Remercié récemment par le Président Macky Sall après avoir martelé qu’il n’était pas favorable à une candidature pour un troisième mandat, l’ex-directeur de Dakar Dem Dikk s’est signalé en demandant à la justice sénégalaise de prendre ses responsabilités par rapport aux propos du député Aliou Dembourou Sow qui a demandé aux siens de prendre des machettes pour défendre la thèse de ce troisième mandat en vogue en Afrique de l’Ouest.
POLITIQUE – On peut tout lui reprocher sauf son franc-parler et il ne se gêne pas quand il s’il de dire les choses. Cela lui a peut-être coûté son poste, ce que récusent d’aucuns qui pensent qu’il a “anticipé la purge”, mais la constance ne manque chez Me Moussa Diop.
“Vous savez si j’ai envie de dire une chose je le dis. Je condamne ces propos fermement. Le Sénégal ne mérite pas cela. Il revient aux autorités, surtout judiciaires, de prendre leurs responsabilités, le parquet également.”, a-t-il dit à la presse en marge d’une audience au tribunal mardi.
“Comment vous pouvez appeler à la haine et nous ramener les souvenirs de ce qui s’est passé au Rwanda, uniquement pour conserver le pouvoir ? Le pouvoir c’est Dieu qui le donne”, a poursuivi Diop.
Remonté contre ces propos qu’il juge scandaleux, Me Diop demande aux partisans du Président Macky Sall et par conséquent à lui-même un passé récent. “C’est désolant quand on entend un élu du peuple, un député de surcroit, pour des privilèges, pour conserver le pouvoir, dire cela. Si Wade avait fait cela, le régime actuel ne serait pas là. C’est Dieu qui décide. Quand c’est fini, c’est fini.”
“Celui qui dit qu’il faut prendre des machettes pour tuer tous ceux qui sont contre le troisième mandat, il nous rappelle ce qui s’est passé au Rwanda. Et sur la question du troisième mandat, ma position est claire et je ne reviendrai pas en arrière.”
Me Diop ne s’en est pas arrêté là, mieux, il prévient : “Donc moi je suis une potentielle victime, ils peuvent me flanquer des coups de machette car je suis contre le troisième mandat. Je demande au procureur de s’autosaisir. Il a l’opportunité des poursuites, il peut le faire. Lever l’immunité ce n’est pas la peine, car c’est du flagrant délit.”
Maderpost / Igfm