Le préfet du département de Dakar, Cheikh Mouhamadou Blondin Ndiaye a démenti l’information publiée sur les réseaux sociaux et faisant état du décès d’un ressortissant ivoirien après le match. Dans un communiqué parcouru par Maderpost, l’autorité administratif atteste : « Aucun individu victime de violences n’a été reçu dans les services hospitaliers après le match ».
PREFET DE DAKAR – « A la suite du match de football entre les équipes sénégalaise et ivoirienne, joué ce lundi 29 janvier 2024, une rumeur faisant état du décès d’un ressortissant ivoirien circule sur internet.
L’autorité chargée de veiller à la sécurité publique informe qu’aucun cas de décès en lien avec cet événement sportif ou de violence visant la communauté ivoirienne n’a été constaté dans le Département de Dakar.
Aucun individu victime de violences n’a été reçu dans les services hospitaliers après le match. Aucune déclaration de violence sur des étrangers n’a été enregistrée par les services de police.
Le premier Secrétaire de l’Ambassade de la République de Côte d’Ivoire à Dakar a confirmé, à la télévision ivoirienne, qu’après vérification, cette rumeur s’est révélée totalement fausse.
Les services compétents restent engagés dans leur mission consistant à assurer la sécurité des citoyens sénégalais et des ressortissants étrangers établis au Sénégal », a écrit le préfet de Dakar.
En effet, l’Amicale des Élèves Étudiants et Stagiaires Ivoiriens au Sénégal (AMEESIS) avait aussi précisé dans un communiqué qu’aucun ivoirien décédés ou blessés n’a été retrouvés à l’hopital Fann de Dakar.
Maderpost