Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome, délégué par le chef de l’État, Macky Sall, a présenté les condoléances de la nation à la communauté Layène suite au rappel à Dieu du Khalife Baye Abdoulahi Thiaw Laye. A la tête d’une forte délégation, il a trouvé sur place son homologue en charge de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs membre de la famille éplorée et maire de Yoff.
YOFF – “Le président nous a demandé de transmettre un message de soutien à toute la famille. L’illustre disparu rappelle à bien des égards les valeurs cardinales que doit incarner tout musulman. C’est en substance le message que nous étions venus délivrer“, a livré le successeur d’Aly Ngouille Ndiaye, au micro de Radio Sénégal.
Le Khalife général des Layènes est décédé, lundi dernier, 09 août, à l’âge de 95 ans. Les fidèles convergent depuis lors vers le mausolée où il repose aux côtés de son père, à Yoff-Diamalaye. Thiénaba aussi pleure son Khalife général, Serigne Abdourahim Seck, décédé la même nuit que le guide des Layènes.
Le chef de l’État, réagissant également sur twitter, a exprimé ses regrets après les deux décès, pleurant un “érudit pétri d’humilité” et un autre “guide religieux d’une dimension exceptionnelle“. Il présente ses condoléances les plus attristées à toute la Umma islamique.
Les nouveaux Khalifes ont été déjà intronisés : Mamadou Makhtar Laye, à Yoff, et Serigne Assane Seck, à Thiénaba.
Maderpost / Emedia