Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé les condoléances de l’institution africaine à la suite du décès du vice-président du Malawi et de neuf autres personnes dans un accident d’avion.
UNION AFRICAINE – Le président de la Commission de l’UA « a été profondément attristé » d’apprendre que la mission de recherche et de sauvetage de l’avion disparu transportant M. Saulos et neuf autres occupants n’a trouvé aucun survivant, renseigne ApaNews.
Le communiqué repris par le site indique : M. Faki a présenté ses « plus sincères condoléances aux familles endeuillées, ainsi qu’au gouvernement et au peuple du Malawi pour cette grande perte nationale », réitérant la solidarité sans faille de l’UA avec le président Chakwera, le gouvernement et le peuple du Malawi en cette période difficile.
Par ailleurs, le gouvernement du Malawi a déclaré ce mercredi que le vice-président Saulos Chilima serait honoré par des funérailles nationales.
Lorsque l’épave de l’avion transportant le vice-président et neuf et de neuf autres personnes a été retrouvé, hier mardi, le président Lazarus Chakwera avait déjà annoncé 21 jours de deuil national. Les drapeaux seront mis en berne dans tout le pays d’Afrique australe pendant la période de 21 jours de deuil, informe Africanews.
En effet, le vice-président Saulos Chilima et Cie se rendaient aux funérailles de Ralph Kasambara, ancien procureur général et ministre de la Justice du pays, qui avait été retrouvé mort vendredi dans un pavillon de la capitale Lilongwe.
L’avion en provenance de la capitale Lilongwe n’a pas atterri à l’heure prévue à l’Aéroport de Mzuzu en raison d’une mauvaise visibilité.
Maderpost