L’écrivain Sanou Mbaye est décédé. Le journaliste Alassane Samba Diop par ailleurs PDG du groupe Emedia qui a eu à l’inviter à plusieurs reprises dans ses émissions rend hommage « à un des plus grands intellectuels sénégalais qui, selon lui, de façon désintéressée, a beaucoup écrit sur l’Afrique avec des idées claires pour le continent pour son développement. Le Sénégal perd l’un de ses meilleurs fils ».
NECROLOGIE – Biographie de Sanou Mbaye, auteur de l’ouvrage : « L’Afrique au secours de l’Afrique »
Sanou Mbaye, ancien haut fonctionnaire de la Banque Africaine de développement, est un chroniqueur politique et économique. Ses écrits sur le développement des pays africains proposent des politiques alternatives à celles mises en place, en Afrique, par les Occidentaux et leurs bras alliés : le FMI et la Banque mondiale.
« L’Afrique au secours de l’Afrique »
Qu’est-il arrivé à l’Afrique pour que l’espoir né de la décolonisation apparaisse aujourd’hui comme un mirage ? Le modèle de développement imposé par l’Occident est certes en cause, mais peut-on exonérer les élites africaines de toute responsabilité dans l’aggravation de la pauvreté et de la violence qui entrave l’énergie créatrice de tant de citoyens du continent noir ? À partir d’un diagnostic lucide, ce livre propose un large éventail de solutions novatrices qui permettront aux Africains de prendre en main leur propre développement.
Foncièrement panafricaniste, Sanou Mbaye plaide pour un dépassement des enfermements nationalistes et ethniques afin que s’épanouisse la solidarité des peuples du continent et de ceux de sa diaspora. C’est dans ce terreau que les Africains puiseront la force et l’espoir de se réapproprier leur identité mise à mal par des siècles de domination. Cinquante ans après les indépendances, pour se réaliser pleinement, l’Afrique peut et doit se réveiller.
Maderpost / Sud quotidien