Ibrahima Ndiaye n’est plus. L’ancien directeur général de Ageroute Sénégal est rappelé à Dieu, ce dimanche soir, en France, selon des informations.
NECROLOGIE – Natif de Saint-Louis, le défunt a amorcé son parcours académique au Lycée Charles de Gaulle, où il a brillamment obtenu son baccalauréat C avec mention « Bien ». Son engagement pour l’excellence l’a conduit à l’École Polytechnique de Thiès, où il a décroché son diplôme d’ingénieur de conception en génie civil.
Les débuts de sa carrière dans un bureau d’études techniques, ont été le prélude à une trajectoire remarquable. En tant que Chef de projet principal, Directeur technique, Directeur général adjoint, puis Directeur général de l’Agence des Travaux d’Intérêt Public (AGETIP), il a supervisé d’importants projets, notamment la Grande Bibliothèque Universitaire, le Centre d’Enseignement à Distance, le siège du Ministère de la Santé et la construction de plusieurs hôpitaux et salles de classes.
En mai 2014, Ibrahima Ndiaye a été appelé à diriger l’Ageroute Sénégal, un poste qu’il avait déjà occupé avec brio de 2005 à 2012. Sous sa direction éclairée, l’agence, forte de près de 250 employés, a géré un réseau routier s’étendant sur environ 15 000 km.
Sous son magistère, le Sénégal a vu l’émergence d’un réseau autoroutier digne d’une nation émergente. Les investissements massifs réalisés, depuis 2013, ont permis le désenclavement du pays, avec la réalisation ou la réhabilitation de 6000 km de routes et de grands ponts. Les résultats sont tangibles, contribuant à la création de richesse et ouvrant de nouvelles perspectives de développement.
En plus de ses responsabilités à la tête de l’Ageroute, Ibrahima Ndiaye a également été Conseiller du président de la République pour les infrastructures et le NEPAD, démontrant ainsi son engagement inébranlable envers le développement global du pays. Le 27 décembre 2023, M. Mamadou Ndao a pris la relève à la tête d’Ageroute.
Maderpost / Le Soleil