À l’échelle planétaire, le nombre de nouveaux décès liés à la COVID-19 est redescendu au niveau du 31 mars. Il a connu un maximum le 16 avril, avec plus de 10 000 morts ajoutés au bilan en une seule journée. Cette tendance s’observe également dans plusieurs bilan nationaux, dont ceux de pays durement frappés par l’épidémie. (Notons toutefois que dans certains pays disposant de peu de moyens pour dépister les cas de Covid-19, le nombre réel de décès imputables au coronavirus continue peut-être d’augmenter sous le radar.)
La figure ci-dessus présente le nombre de nouveaux décès, par million d’habitant. C’est désormais le Royaume-Uni qui mène le bal macabre, avec 9 morts par million d’habitants.
Cependant, comme la France, l’Italie ou l’Espagne, le pays gouverné par Boris Johnson enregistre moins de décès de jour en jour depuis plusieurs semaines. On observe la même chose en Belgique, en Allemagne et en Suisse (non illustrés).
Les États-Unis, pour leur part, comptent environ 5,5 décès liés à la COVID-19 par million d’habitant. Le Canada consigne de son côté de plus en plus de décès liés au coronavirus, même si la courbe s’aplatit.
Ainsi, dans plusieurs pays occidentaux, le nombre de décès se situe actuellement entre 4 et 6 personnes par jour, par million d’habitants. Que se passera-t-il dans une semaine ou deux?
Maderpost / Le Devoir