EXPLOSION – D’immenses éclairs bleus ont illuminé le ciel de la ville, à tel point que la police a été obligée de dire qu’il n’y avait «pas de traces d’activité extraterrestre».
What are with all these lights in New York? Am I living in a sci-fi film/TV show? pic.twitter.com/soEP8D57LL
— 혜준 (@hyejunie) December 28, 2018
«Pas de blessés, pas d’incendie, pas de traces d’activité extraterrestre.» La police de New York a tenu à rassurer ses habitants jeudi 27 décembre au soir après que d’étranges lumières ont fait leur apparition dans le ciel de la capitale financière américaine.
Bien qu’il ait suscité les spéculations les plus folles sur Twitter, ce festival de lumières bleues était dû à l’explosion d’un transformateur dans une centrale électrique de la compagnie Con Edison dans le quartier d’Astoria, situé dans le Queens.
Peu après 21 heures (3 heures à Paris), une série d’éclairs bleus avait donné au ciel new-yorkais une allure de fin du monde, déclenchant très vite des messages annonçant (souvent au second degré) la venue d’extraterrestres ou de superhéros.
Le trafic brièvement interrompu à l’aéroport LaGuardia
Au bout du compte, les New-Yorkais ont dû accepter une réalité plus prosaïque. «Pas d’extraterrestres», simplement «un transformateur explosé dans la centrale de Con Ed dans le Queens», a rapidement réagi sur Twitter Eric Phillips, porte-parole du maire de New York. Peu après 22 h 15, la police confirmait qu’il n’y avait «aucun blessé», et que la situation était « sous contrôle».
OH MY GOD THE SKY IS BROKEN #Astoria Is this how it ends? pic.twitter.com/Xvzxep1vf8
— Marie (she/her) (@lalalalalemon) December 28, 2018
«Il y a eu un bref incendie électrique dans notre sous-station d’Astoria ce soir, qui a causé une chute de tension dans le secteur, a résumé vers 23 heures la compagnie d’électricité Con Edison. Toutes les lignes électriques du secteur fonctionnent et le système est stable.»
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient de la fumée s’échappant de la centrale électrique au moment de l’incident.
Le trafic à l’aéroport LaGuardia, situé non loin de là et utilisé essentiellement pour des vols intérieurs, a tout de même été brièvement interrompu, de même que le trafic sur la ligne 7 du métro, qui traverse le quartier d’Astoria.
Cité par le New York Times, l’inspecteur Osvaldo Nuñez a expliqué que les lumières vives et la forte détonation avaient provoqué une augmentation du nombre d’appels au 911, le numéro d’urgence aux Etats-Unis. Des habitants en panique ayant signalé des explosions, voire un crash aérien.
Le Monde