La capitale Sénégalaise, Dakar abrite « la grande Nuit du Conte » qui se tiendra lieu du 23 au 25 juillet 2024, au grand théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Ce festival panafricain, organisé par Ker Leyti, la Maison de l’Oralité et du patrimoine de Dr Massamba Gueye s’inscrit dans le cadre de rencontres internationales des Arts du Récit, de la lecture, et de la scène du Sénégal. Le Thème retenu cette année : « Le Conte au service de la Promotion du Civisme Fiscal, de la Mobilisation des Ressources et de la Lutte contre les Flux Financiers Illicites. »
FESTIVAL – « La Grande Nuit du Conte » est un événement panafricain né à Dakar lors de la première édition de « La Grande Parole Invite » en 2019. Il est organisé par KËR LEYTI La Maison de l’oralité et du Patrimoine de Dr Massamba Gueye, la Maison de l’oralité et du Patrimoine Koumakan Moussa Doumbouya « Petit Tonton » à Conakry, et l’Association Koombi Culture de KPG à Ouaga.
Cet événement vise à valoriser le patrimoine culturel africain par des formations, des spectacles en salle et en plein air, et à améliorer la collecte, la conservation, et la vulgarisation des arts de l’oralité et des savoirs du patrimoine immatériel. Son objectif est de permettre aux populations africaines et à leurs voisins du monde de mieux connaître la richesse des savoirs traditionnels d’Afrique, tout en démocratisant l’accès aux droits culturels. « La Grande Nuit du Conte » entend également former les jeunes aux nouveaux métiers liés au patrimoine et aux arts de la rue.
Parmi les invités, KPG du Burkina Faso et Petit, Tonton de Guinée Conakry seront présents. D’autres artistes incluent Etienne Kouamé et Flopy Mendosa de Côte d’Ivoire, ainsi que Salif Mamane Iro du Niger.
Au Programme :
Du 23 au 25 juillet : Atelier Enfants
Thème : « Le Conte au service de la Promotion du Civisme Fiscal, de la Mobilisation des
Ressources et de la Lutte contre les Flux Financiers Illicites. »
26 juillet 2024 : Soirée de « La Grande Nuit du Conte »
Maderpost