Dakar abrite ce 24 avril 2024 l’exposition « 50 étapes vers la liberté : le Portugal de la dictature à la révolution des œillets » initiée par la Commission commémorative du 50e anniversaire de la Révolution du 25 avril 1974 ayant mis fin à 41 années de dictatures et de répressions des libertés fondamentales.
EXPOSITION – Organisée par l’ambassade du Portugal et l’institut Camoes, l’exposition a pour objectif « non seulement de célébrer la conquête de la liberté, faisant connaître et réfléchissant sur le passé, mais aussi celui de penser l’avenir. »
L’exposition « rend hommage aux principes et valeurs de paix, liberté, démocratie et progrès a l’origine du 25 avril et consolidés au cours d’une transition démocratique de deux ans, pendant laquelle deux élections au suffrage universelle ont été réalisées et une nouvelle Constitution adoptée ».
L’exposition traduit le « caractère pluriel et multiforme de la démocratisation portugaise et le rôle des différents acteurs sociaux, politiques et culturel dans le parcours qui conduit à la fin de la dictature et à la construction de la démocratie », indique un document parcouru par Maderpost.
Maderpost