Erasme Sambou, commandant, chef du détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers a fait le bilan d’étape de la couverture sécuritaire du Daaka édition 2023. Selon lui, depuis le début de leur mission le 28 février dernier jusqu’à aujourd’hui, ils ont effectué 133 sorties dont 15 pour les incendies. « En dehors du site il y’a eu des feux qui se sont déclarés et les sapeurs-pompiers ont été obligés d’intervenir. Sur le site, nous avons noté quelques départs de feu qui ont été rapidement maîtrisés. Nous avons également effectué 63 sorties de secours à victimes avec 77 victimes. Parmi les 77, nous avons malheureusement déploré 3 décès le 2 mars dernier dans un accident de la route à Gouloumbou », a informé le chef du détachement de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers chargé de la couverture sécuritaire du Daaka édition 2023.
SECURITE – Par ailleurs, à l’instar des années précédentes, la Brigade nationale des sapeurs-pompiers est encore engagée dans la couverture sécuritaire du Daaka de Médina Gounass par la mise en place d’un détachement fort de 391 éléments et équipé de 51 engins de diverses natures. « La mission de ce détachement est d’assurer du 28 février au 14 mars 2023 sur le site du Daaka, dans la commune de Médina Gounass et dans sa zone d’intérêt opérationnel les secours et la prévention tant contre les incendies, contre les périls ou contre les accidents de toute nature menaçant les personnes, les biens et l’environnement », a expliqué le commandant Sambou.
Avant de poursuivre : « nous sensibilisons les pèlerins sur les risques d’éclosion d’incendie et aussi par la prévention, par également le pré positionnement d’un dispositif de prévision opérationnelle ». Pour mener à bien cette mission, dit-il, le dispositif est articulé en deux échelons. « Nous avons d’abord un dispositif qui assure la couverture des axes qui mènent vers Médina Gounass. Et ici au niveau du site, nous l’avons quadrillé avec des engins. Le site est sectorisé et au niveau de chaque secteur, il y’a un engin de lutte contre les incendies et une ambulance de secours à victime. Nous avons des équipes de prévention et de prévision sur les départs de feu. Nous faisons aussi des rondes au moment des prières parce que les pèlerins laissent parfois des feux qui traînent au moment de la prière. Parallèlement, il y’a d’autres opérations que nous menons comme les consultations dentaires et les consultations médicales ».
Pour rappel, le “Daakaa’’, un grand rassemblement religieux où ne sont admis que les hommes, a été institué en 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bah, à Madina Gounass, dans la région de Kolda (sud). Le marabout Thierno Mouhamadou Saïdou Bâ (1900-1980), fondateur de Madina Gounass, a recommandé toute sa vie durant le respect des cinq piliers de l’islam et la pratique de la sunna du Prophète Mouhamad (PSL). Pour cette présente édition, elle se déroule dans la période du 4 au 13 mars 2023.
Maderpost / Emedia