Le Premier ministre, Ousmane Sonko et le ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, Birame Souleye Diop ont démissionné de leurs postes respectifs de Maire.
POLITIQUE – La démission du Maire de Ziguinchor a été annoncé par le préfet de ladite région Mor Talla Tine, sur Rfm. Selon le site de la Rts, l’autorité administrative a indiqué avoir reçu la lettre de démission d’Ousmane Sonko du ministre chargé des Collectivités territoriales.
S’agissant de Birame Soulèye Diop, ministre de l’Energie, du Pétrole et des Mines, à ses fonctions à la maire de Thiès Nord, l’information a été annoncée par Ousseynou Ly, ministre-conseiller, porte-parole de la Présidence sur X (ex-Twitter).
Dans cette même veine, le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions, Yankhoba Diémé, a également pris la décision de renoncer à ses fonctions de président du conseil départemental de Bignona lors de la session ordinaire tenue le vendredi 3 mai dernier en présence du préfet du département.
Serigne Gueye Diop, ministre de l’Industrie et du Commerce, a été le premier membre du gouvernement à rendre le tablier suite à la nécessité de respecter les délais et l’interdiction de cumuler de fonctions.
En effet, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye avait donné instruction à tous ceux qui ont été retenus dans son équipe gouvernementale, « de se démettre de toutes responsabilités électives » pour un délai d’un mois.
Reste à savoir, la décision de Maimouna Dieye, maire de la commune de Patte d’Oie, Ministre de la Famille et des Solidarités sur sa démission de responsable de collectivité territoriale.
Maderpost