La compagnie aérienne Transair n’a pas encore communiqué des heures après la sortie de la piste au décollage de l’aéroport AIBD jeudi 09 mai 2024 à 01h14 de son Boeing 737-500 affrété par Air Sénégal vol HC301.
CRASH – C’est toujours le silence raidio observe-t-on du côtéTransair en dépit du crash du vol à destination de Bamako avec à son bord 85 personnes dont 79 passagers, 2 pilotes et 4 membres du personnel navigant cabine, constate Maderpost.
Selon une source Transair a loué ses avions avec ses pilotes.
Le Boeing 737-500 d’une ancienne génération a été acquis chez Blue Air Aviation, une compagniée aérienne établie à Bucarest en Roumanie.
Ladite compagnie se trouvant à Soseau Bucarest-Ploiesti, Nr 42-44, Complex Baneasa Business & Technology, Park, Cladirea A, Aripa A1 Etaj 3+4 Sector 1, Bucaresti, Romania, assure la maintenance de l’avion.
On ignore encore les raisons de ce silence radio, mais Maderpost apprend que M. Alioune Fall, Président directeur general de la compagnie, par ailleurs imspecteur à l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) est également conseiller spécial du Premier ministre Ousmane Sonko.
La source qui a requis l’anonymat indique que le Bureau d’enquête et d’analyse de l’ANACIM devrait apporter des réponses sur cette sortie de piste qui a occasionné 10 blessés dont le copilote qui ont été tous pris en charge par les services de secours de l’aéroport déployés sur les lieux du crash pour les premiers soins et évacuer les passagers.
La mëme source fait savoir que le constructeur de l’avion devra dépêcher dans les prochaines heures à Dakar un ou plusieurs enquêteurs pour voir si le crach a été provoqué par une défaillance humaine ou technique.
La boîte noire sera consultée pour reconstituer les faits. Elle pourrait être mise sous scellé et retournée à Boeing. Ce sera l’occasion de voir si les mises à jour étaient faites.
La sortie de piste du Boeing 737-500 affrêté par Air Sénégal sous le vol HC301 a eu lieu dans la nuit du mercredi au jeudi 9 mai à AIBD. L’aéronef était partance pour Bamako.
Maderpost