Les autorités chinoises ont donné une approbation conditionnelle à l’utilisation par le grand public d’un vaccin contre le coronavirus développé par le fabricant de médicaments d’État Sinopharm.
CORONAVIRUS – Cette décision est intervenue un jour après que la société a déclaré que des données provisoires avaient montré que son principal vaccin avait un taux d’efficacité de 79% dans les essais de phase trois, sans fournir plus de détails.
Plusieurs vaccins fabriqués en Chine à un stade d’essai tardif sont déjà utilisés en Chine après avoir obtenu des licences d’urgence.
La pandémie est apparue dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, en décembre 2019. Il s’est depuis propagé dans le monde entier, mais la Chine a réussi à ramener les taux d’infection à des niveaux très bas grâce à des mesures antivirus strictes.
La recherche de la source du coronavirus a conduit à des tensions avec l’Occident. Les États-Unis – parmi un certain nombre d’autres pays – ont soulevé la question de savoir si la Chine était totalement transparente lorsque le virus y est apparu pour la première fois.
Qu’a dit la Chine à propos du vaccin?
L’annonce de jeudi concernant le vaccin fait par le China National Pharmaceutical Group, ou Sinopharm, est la première approbation générale par la Chine d’un vaccin maison – et elle est considérée comme potentiellement une étape majeure vers l’inoculation de la plus grande population du monde.
Le commissaire adjoint de l’Administration nationale chinoise des produits médicaux, Chen Shifei, a annoncé la décision lors d’une conférence de presse à Pékin.
“Après une série d’examens, de vérifications, de tests et d’analyses de données stricts conformément à la loi et aux procédures, il est conclu que les avantages connus et potentiels du nouveau vaccin inactivé contre le coronavirus de Sinopharm sont plus importants que les risques connus et potentiels, et il répond pleinement les exigences préétablies des normes de commercialisation conditionnelle”, a-t-il déclaré.
Le vice-ministre de la Commission nationale de la santé, Zeng Yixin, a déclaré que l’approbation permettrait au gouvernement “d’étendre la vaccination aux groupes à haut risque, ceux sensibles à une infection virale sévère … et les personnes âgées”.
En juillet, la Chine a approuvé trois coups différents pour une utilisation d’urgence chez des travailleurs clés et d’autres personnes à haut risque. Plus de 4,5 millions de doses ont été administrées à ce jour. Pékin espère vacciner des dizaines de millions de personnes supplémentaires d’ici la mi-février, début du nouvel an chinois. Sinopharm travaille également sur un deuxième vaccin et un certain nombre d’autres vaccins chinois sont en cours de production.
Il s’agit notamment de CoronaVac, fabriqué par la société biopharmaceutique Sinovac basée à Pékin.
Que disent les experts ?
Certains experts ont accueilli avec prudence l’approbation du vaccin Sinopharm en Chine, mais ils soulignent également qu’aucune donnée détaillée d’essais n’a été rendue publique.
“Le manque de documents entièrement revus ou de données publiées par les institutions officielles rend difficile de commenter l’efficacité des vaccins chinois ou russes”, a déclaré à l’agence de presse Reuters Song Man-ki de l’Institut international des vaccins de Séoul.
“Nous ne pouvons pas simplement évaluer un vaccin sur la base d’une déclaration d’un fabricant de médicaments … Plus de données seront compilées une fois que certains pays commenceront les vaccinations.”
Maderpost / Reuters