Désormais, le bilan des décès dus au nouveau coronavirus atteint plus de 6.000 morts à travers le monde. En Europe, les confinements de populations et les fermetures de frontières se multiplient. Retrouvez les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19 en France et à travers le monde.
CORONAVIRUS – Au soir de la journée électorale des municipales en France, le bilan de l’épidémie était passé dimanche 15 mars à 127 morts, soit 36 de plus que samedi, et 5.423 cas de contamination confirmés, soit plus de 900 cas supplémentaires, selon l’Agence nationale de santé publique.
Alors que les autorités demandent de rester chez soi, les cas de contamination en une journée ont connu leur plus forte hausse depuis le début de l’épidémie.
Jérôme Salomon s’alarme sur l’état des choses en France
La situation en France est “très inquiétante” et “se détériore très vite”, a indiqué sur France Inter Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, craignant une “saturation” des hôpitaux.
“Le nombre de cas double désormais tous les trois jours” mais “je voudrais surtout que nos concitoyens se rendent compte qu’il y a des personnes qui sont malades, en réanimation et dont le pronostic vital est engagé, et ces personnes se chiffrent en centaines”, a-t-il poursuivi.
Inquiétude à la Maison-Blanche
De l’autre côté du globe, Donald Trump s’est montré optimiste après un geste fort de la Banque centrale américaine pour juguler l’impact économique de la pandémie. Toutefois, ses experts ont mis en garde contre “un pic” à venir des cas de coronavirus aux États-Unis, où plus de 3.000 cas ont été officiellement déclarés, pour plus de 60 morts.
“C’est un virus très contagieux, c’est incroyable. Mais c’est quelque chose sur lequel nous avons un contrôle extraordinaire”, a affirmé le Président américain, lors d’un conférence de presse à la Maison-Blanche.
Les experts chargés du dossier ont donné un autre ton lors de la même conférence de presse. “Le pire est à venir”, a déclaré le directeur de l’Institut national des maladies infectieuses, Anthony Fauci. “La façon dont nous répondrons à ce défi déterminera là où nous nous retrouverons au final. Nous en sommes à un stade très, très décisif”.
New York fermera ses restaurants, cafés, bars, boîtes de nuit et cinémas à partir de mardi matin
La Russie limite le trafic aérien avec l’UE, la Suisse et la Norvège.
Maderpost / Sputnik