Macky Sall quittera Dakar le dimanche 5 mai pour assister à Londres le lendemain, au couronnement du monarque britannique Charles III.
ANGLETERRE – A côté des chefs d’Etat du Commonwealth, il sera l’un des rares présidents ouest-africains à assister à l’évènement.
Pour rappel, en sa qualité de président de l’Union africaine (UA) il avait fait le déplacement dans la capitale britannique en septembre 2022, lors des funérailles de la Reine Elisabeth II à l’abbaye de Westminster à côté des grands dirigeants du monde.
Cet évènement intervient alors que Londres et Dakar ont déjà fixé les contours de ce nouveau partenariat depuis la visite d’Andrew Mitchell « Monsieur Afrique » du gouvernement britannique, à Dakar en janvier dernier.
Dans la délégation présidentielle figureront la cheffe de la diplomatie sénégalaise, Me Aissata Tall Sall, le ministre, conseiller diplomatique Oumar Demba Ba, quelques parlementaires et invités personnels du chef de l’Etat.
Le Président Sall aura certainement un tête-à-tête avec le Premier ministre Rishi Sunak dans le cadre du renforcement des liens entre le Snégal et la Grande Bretagne.
Tous les détails de la cérémonie
Le couronnement de Charles III aura lieu le samedi 6 mai 2023, environ huit mois après le décès de la reine Elizabeth II et la proclamation de Charles comme son successeur au trône. Charles III, qui possède déjà le titre de roi, a décidé de suivre la même tradition que sa mère Elizabeth, qui avait choisi d’être couronnée plus d’un an après le décès du roi George VI, pour observer une période de deuil national.
Quel est le programme du couronnement de Charles III ?
Le programme officiel du couronnement est disponible depuis le 17 avril et mis en vente dans les boutiques qui proposent des articles souvenirs de l’événement.
La cérémonie commencera le 6 mai 2023 au matin, par la procession du roi. Charles III et son épouse Camilla seront installés dans le Diamond Jubilee God Stateun carrosse royal créé en 2012 pour les soixante ans, de règne d’Elizabeth II et qui jusqu’ici n’avait servi que pour elle.
Il sera tiré par six chevaux, des Windsor Greys. La procession traversera Londres sur environ deux kilomètres et passera par The Mall, l’une des plus larges avenues de la capitale. L’arrivée à Westminster Abbey aura lieu vers 11 heures.
Après leur entrée dans l’abbaye, le roi Charles III prendra place sur la King Edward’s Chair, une chaise utilisée exclusivement pour le couronnement des monarques britanniques. Pour l’occasion, elle sera déplacée du déambulatoire où elle est habituellement et posée dans le chœur de l’abbaye.
La cérémonie sera dirigée par Justin Welby, archevêque de Cantorbéry, qui déposera la couronne de Saint Edouard sur la tête du roi après l’onction, faite avec une huile « sans cruauté ».
Trois autres symboles seront utilisés pendant la cérémonie :
Le sceptre à la colombe : symbole de la gouvernance et du commandement militaire ;
Le sceptre à la croix : symbole du pouvoir ;
L’orbe surmonté d’une croix : placé dans la main droite du roi et faisant référence à la religion.
Camilla sera également couronnée après le roi.
Une fois la cérémonie terminée, le couple royal prendra place à bord du Gold State Coach un carrosse beaucoup plus imposant composé d’or massif et créé en 1762 pour le couronnement du roi George III.
Le roi Charles III ne portera pas la couronne de la cérémonie, réservée à cet usage, mais sera coiffé de la couronne impériale d’apparat.
La procession du retour empruntera le même trajet qu’à l’aller, ce qui a déclenché quelques critiques, la reine Elizabeth ayant choisi un trajet plus long pour son propre couronnement. Le roi et la reine feront ensuite une apparition au balcon du palais de Buckingham en compagnie de la famille royale.
Suivre le couronnement de Charles III en direct
Le couronnement de Charles III sera diffusé en direct sur la majorité des chaînes de télévision mais pourra aussi être suivie sur les réseaux sociaux.
La rédaction de Paris Match est également mobilisée pour vous permettre de suivre la cérémonie en temps réel. En attendant, un hors-série sur les couronnements est disponible en kiosque et sur la boutique en ligne de Paris-Match.
Couronnement de Charles III : Harry sera-t-il présent ?
Le prince Harry sera bien présent au de son père le roi Charles III, comme l’a fait savoir le palais de Buckingham dans un communiqué du 12 avril. Toutefois, son épouse Meghan Markle ne sera pas présente à la cérémonie et restera en Californie avec leurs deux enfants, désormais prince et princesse, dont le jeune Archie qui fêter quatrième anniversaire à cette même date.
Le prince Harry ne devrait toutefois pas bénéficier des égards dus à sa naissance. Selon l’ancien majordome royal Paul Burrel qui s’est adressé au journal The Sun, Harry ne sera pas juste derrière sa famille mais placé dix rangs derrière.
Depuis que Harry et Meghan ont annoncé leur retrait de la vie royale en 2020, les relations sont tendues entre le couple et le reste de la famille royale. En trois ans, les Sussex ont multiplié les interviews pour raconter leur expérience. Après la mort de la reine Elizabeth II, les époux ont diffusé un documentaire sur Netflix en décembre 2022 et le prince Harry a publié Le Suppléant, des mémoires où il détaille sa vie et ses relations avec sa famille.
Quels artistes chanteront au concert du couronnement ?
Le concert du couronnement aura lieu le 7 mai 2023, au lendemain de la cérémonie, sur la place du château de Windsor, devant un parterre de près de 20 000 personnes. La BBC, partenaire de l’événement, a dévoilé les artistes qui seront présents pour l’occasion.
Lionel Richie, Katy Perry et Andrea Bocelli formeront la tête d’affiche mais d’autres artistes ont répondu présents : le boys band Take That (mais sans Robbie Williams), le compositeur soul Alexis Ffrench, la chanteuse Freya Ridings et Sir Bryn Terfel, un chanteur d’opéra gallois.
Les artistes seront accompagnés par un chœur d’amateurs issus de différents corps de métiers. Des représentants du Commowealth formeront également un chœur virtuel, diffusé à distance.
La liste définitive semble être établie, mais cela ne s’est pas fait sans mal. Les organisateurs du concert ont dû faire face à de nombreux refus, dont ceux d’Ed Sheeran et d’Adele, pris par d’autres obligations à cette date.
Qui sont les invités du couronnement ?
Le roi Charles III a choisi de limiter le nombre d’invités à son couronnement : 2000 invités répondront présents pour la cérémonie (contre 8000 pour le couronnement de la reine Elizabeth II). Une grande partie de la famille royale sera présente et le prince George y aura une place d’honneur, puisqu’il fera partie des huit pages qui accompagneront le couple royal dans la procession.
Diplomatie oblige, de nombreux chefs d’Etat ont reçu une invitation et certains ont choisi de répondre présents. Fin mars, Emmanuel Macron a confirmé qu’il assistera à la cérémonie avec Brigitte Macron, après la visite manquée de Charles III en France, en mars dernier. Le prince Albert et sa femme Charlene seront également présents, de même que Felipe VI d’Espagne et sa femme, la reine Letizia.
Du côté des absents, Joe Biden a fait savoir qu’il ne se rendrait pas au couronnement, aucun président des Etats-Unis ne s’y étant jamais rendu, mais il sera représenté par son épouse Jill Biden. Le président américain a par ailleurs accepté de faire une visite d’Etat au Royaume-Uni après la cérémonie.
Certains exclus du couronnement ont fait connaître leur mécontentement quand d’autres ont tenu à afficher leur soutien au souverain malgré tout.
Le couronnement de Charles III sera-t-il un jour férié ?
Oui, le couronnement de Charles III sera un jour férié au Royaume-Uni. L’annonce officielle a été faite par le gouvernement britannique en novembre 2022. Dans un communiqué, Downing Street a précisé que le jour férié n’aurait pas lieu le 6 mai, qui est un samedi, mais le lundi 8 mai.
Il n’est pas rare que de grands événements royaux soient l’occasion pour les Britanniques de profiter d’un jour férié. Le 2 juin 1953 avait déjà été déclaré jour férié pour le couronnement d’Elizabeth II, de même que ses funérailles le 19 septembre 2022.
Camilla sera-t-elle aussi couronnée reine ?
Oui, Camilla sera bien couronnée reine au côté de son époux. Lors de la cérémonie, elle sera coiffée de la couronne de la reine Mary. Habituellement exposée à la Tour de Londres parmi les Joyaux de la Couronne, elle y a été retirée pour subir quelques modifications.
Plusieurs diamants d’Elizabeth II seront intégrés à la couronne et quatre des huit demi-arcs détachables seront déplacés.
C’est la première fois qu’une couronne existante est utilisée pour le couronnement d’un consort. Camilla a dû renoncer à être coiffée de la couronne Queen Mother, qui a la particularité d’arborer le diamant Koh-i-Noor sur l’une de ses croix centrales.
L’Inde, qui en revendique la propriété depuis plusieurs années, a fait savoir son mécontentement, obligeant la famille royale à utiliser une autre couronne pour la cérémonie.
Quels seront les événements prévus dans le pays ?
En plus du concert organisé au château de Windsor, le couronnement sera l’occasion pour les Britanniques d’organiser de nombreux événements à travers tout le pays. Le 7 mai aura notamment lieu le « Coronation Big Lunch », un événement visant à encourager les voisins à fêter l’événement entre eux et dans la rue, avec des pique-niques et des rassemblements.
Le 8 mai, les habitants du Royaume-Uni seront encouragés à faire du bénévolat dans leur région à l’occasion du « Big Help Out », ce jour ayant été déclaré férié par le gouvernement britannique.
Maderpost / Paris Match