« Les décrets de convocation du collège électoral et de fixation de la date de l’élection sont des actes de gouvernement insusceptibles de recours pour excès de pouvoir», a précisé un spécialiste interrogé par Emedia concernant le recours du PDS (Parti démocratique sénégalais) et de ses alliés du FDPEI devant la cour Supreme.
PDS-FDPEI – Le Parti démocratique sénégalais et ses alliés au sein du Front démocratique pour une élection inclusive (Fdpei) ont annoncé un recours dès lundi contre «le décret de convocation du collège électoral et tout autre décret concernant cette élection du 24 mars pour excès de pouvoir devant la Cour suprême avec demande de sursis à exécution».
Mais Karim Wade et Cie n’ont aucune chance d’obtenir gain de cause. Du moins c’est l’avis d’un spécialiste en la matière qui est formel. «La Cour suprême a toujours jugé que les décrets de convocation du collège électoral et de fixation de la date de l’élection sont des actes de gouvernement insusceptibles de recours pour excès de pouvoir», a-t-il confié.
Le Conseil constitutionnel a confirmé la décision du président Macky Sall de convoquer le corps électoral le 24 mars 2024 pour la tenue de l’élection présidentielle.
Maderpost