Le 43e Bataillon d’infanterie de marine (43e BIMA), un camp militaire français, situé dans la cité balnéaire de Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan, sera « rétrocédé aux forces armées de Côte d’Ivoire dès ce mois de janvier 2025 ».
BIMA – L’annonce a été faite, ce 31 décembre 2024, par le président Alassane Ouattara, dans son message du nouvel an à la Nation, soulignant que l’Etat a « décidé du retrait concerté et organisé des Forces françaises en Côte d’Ivoire » dans le cadre de la « modernisation » de l’armée ivoirienne.
« Pour marquer cette nouvelle étape de la vie de notre armée, j’ai décidé de baptiser ce camp du nom du général Ouattara Thomas D’Aquin, militaire au parcours exceptionnel et le tout premier chef d’Etat-major de l’armée ivoirienne », a-t-il ajouté.
Alassane Ouattara a souligné que la voie de la diplomatie a également permis la libération de deux gendarmes ivoiriens interpellés en septembre 2023, au Burkina Faso, alors qu’ils essayaient d’arrêter des orpailleurs clandestins le long de la frontière.
« Je me félicite de ce que la voie du dialogue que nous avons choisie ait permis le retour en Côte d’Ivoire des deux gendarmes (…) Je salue leur courage et leur résilience », a dit le président ivoirien. Il s’est en outre dit « fière » de l’armée ivoirienne, dont la « modernisation est désormais effective ».
Le 43e BIMA est un corps des troupes de marine de l’armée française, stationné à Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan. Cette base militaire française, créée le 1er juillet 1978, est un détachement des Forces françaises en Côte d’Ivoire.
Implanté à Abidjan depuis 1978, les missions du 43e Bataillon d’infanterie de marine, ont changé en juin 2009. Cette force a été intégrée dans l’opération Licorne en 2002 et depuis le 1er janvier 2015, elle fait partie des Forces Françaises en Côte d’Ivoire.
Maderpost / Apa