La Côte d’Ivoire fustige les « fake news » autour de la Covid19, avec un taux d’infection en dessous du seuil de contrôle de la maladie. Un dispositif sanitaire a été mis en place depuis le retour de pèlerins du Hadj 2024.
« Ce dispositif a permis d’enregistrer à ce jour, 28 juin 2024, 25 cas de Covid-19 sur 619 voyageurs prélevés (PCR), soit 4% des cas positifs et 0 décès », indique le ministère ivoirien de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Selon le ministère de la Santé, « ce taux est en dessous du seuil de contrôle de la maladie. Les cas positifs sont mis en isolement et suivis, avec observance stricte des mesures barrières, conformément à la stratégie nationale de lutte contre la Covid-19 ».
Le ministère de la Santé dénonce, par ailleurs, la circulation sur les réseaux sociaux d’un article suivi d’un message attribué à l’OMS et aux services officiels de la Santé, faisant état d’une épidémie d’un Covid-19-Omicron XBB, cinq fois plus dangereux que la variante Delta, avec un taux de mortalité plus élevé.
« Ces messages malveillants, de nature à installer le doute et la peur au sein de la population sont bel et bien des Fake news », déclare le ministère de la Santé qui insiste qu’un dispositif d’information et de contrôle sanitaire a été mis en place pour prévenir tout risque de propagation de la Covid-19 dans le pays.
Avec ces cas d’infection avérés, le ministère de la Santé recommande le dépistage systématique de la Covid-19 chez des personnes affectées et leur entourage, ainsi que le port du masque, le lavage des mains à l’eau et au savon.
En cas de test positif, la consultation et la prise en charge seront engagées de façon gratuite dans les centres de santé les plus proches, rassure le ministère de la Santé qui invite les personnes vulnérables à se faire vacciner et à observer les mesures barrières.
Maderpost / Apa