93,7% des personnes qui décèdent du Coronavirus sont âgées d’au moins 50 ans. 63% sont des hommes. Et ceux déjà affaiblies d’une pathologie sont encore moins épargnés.
CORONAVIRUS – Des dizaines de milliers de cas en Chine, près de 1000 en Corée du Sud, plusieurs centaines en Iran et en Italie… Le Coronavirus Covid-19 est déjà dans une phase de prépandémie, voire déjà de pandémie – qui se caractérise par la multiplication de foyers “d’épidémies soutenues” dans plusieurs pays. Si la France n’est pas encore concernée par une contamination massive – 11 guérisons, un mort et deux nouveaux cas confirmés ce mardi soir -, les autorités s’y préparent.
La proximité géographique de l’Italie, l’inefficacité de la fermeture des frontières et le caractère hautement contagieux du Covid-19 laissent effectivement penser que la France pourrait être touchée par l’épidémie, malgré des mesures d’endiguement jusqu’ici efficaces. Si cela se produit, quelles seront les personnes qui risquent le plus de mourir du coronavirus ? Pourquoi et comment doivent-elles se protéger ?
Les jeunes préservés, pas les personnes âgées
Alors que le bilan approche les 3000 morts dans le monde, une étude scientifique du Centre chinois de contrôle et prévention des maladies, qui a analysé 72 314 cas confirmés, permet de dresser un “profil type de victime”.
Première information notable : le coronavirus Covid-19 est “bénin” dans 80,9% des cas, indiquent les scientifiques chinois. Les 19,1% restant expriment des symptômes plus ou moins sévères, allant jusqu’à des pneumopathies aiguës, mais, au final, seules 2,3% des personnes infectées par le coronavirus décèdent. Le taux de mortalité pourrait même être inférieur, puisque l’étude chinoise prend uniquement en compte les “cas confirmés” : ceux qui ont échappé à la vigilance des autorités ne sont donc pas comptabilisés.
L’autre enseignement majeur de cette étude est que le profil type de la victime du coronavirus est un homme âgé d’au moins 50 ans et déjà atteint par une pathologie.
Maderpost / L’Express