Ce dimanche, 16 août 2020, la présentation de la situation du jour de l’évolution de la pandémie du coronavirus au Sénégal montre nettement une grande propagation des cas communautaires dans les régions, à l’intérieur du pays.
CORONAVIRUS – Si près de la moitié (63) des 130 cas diagnostiqués positifs sont issus de la transmission communautaire, l’on remarque que plus de deux tiers de ces cas communautaires sont enregistrés dans les régions : 44 contre contre 19 dans la région de Dakar qui, habituellement enregistrait à elle seule, plus que la totalité des autres régions. Compte non tenu de la capitale, la région de Thiès, avec 18 cas, remporte la palme, devant Saint-Louis (8 cas, tous enregistrés dans la ville de Saint-Louis), Ziguinchor et Kédougou (5 cas chacune).
Les mouvements notés lors de la semaine de la fête de Tabaski, le 31 juillet dernier, semblent avoir été un grand vecteur de la propagation du virus.
Par ailleurs, deux cas de décès ont également été enregistrés, portant le total macabre à 253 décès, contre 7677 patients guéris après l’intégration des 40 nouvelles guérisons du jour.
À l’opposé, 4231 patients sont encore en traitement dans les différents CTE sur l’ensemble du territoire national. Parmi eux, il y a 53 cas graves en surveillance dans les salles de réanimation.
Au total, depuis l’apparition de la maladie de Covid 19 dans le pays, le Sénégal compte, à ce jour, 12 162 personnes officiellement diagnostiquées positives au virus SARS COV2.