Alors que le troisième jour de confinement total est en cours dans une France en «guerre» contre le Covid-19, le Parlement s’apprête à voter ce 19 mars «l’état d’urgence sanitaire». L’île japonaise de Hokkaido lève au contraire l’état d’urgence après un mois. La Chine ne recense quant à elle que 34 cas importés.
CORONAVIRUS – L’Australie ainsi que la Nouvelle-Zélande interdisent l’accès à leur territoire à tous les non-résidants, alors que le Panama, la Bolivie et le Pérou instaurent un couvre-feu pour freiner la propagation du Covid-19.
Les autorités de nombreux États débloquent d’importantes sommes d’argent pour faire face aux conséquences de la pandémie.
Dans la soirée du 18 mars, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé le déblocage de 750 milliards d’euros destinés à des rachats de dettes publique et privée pour tenter de contenir les répercussions sur l’économie du coronavirus.
- En France, l’«état d’urgence sanitaire» sera voté par le Parlement et déclaré par décret après l’adoption du projet de loi
- Rebond des nouveaux cas recensés en Corée du Sud après plusieurs jours de ralentissement
- Premier mort au Mexique et au Costa Rica, selon les ministères de la Santé de ces pays
- Deux premiers cas de coronavirus au sein du Congrès américain
Dans le même temps, les choses semblent s’apaiser ailleurs dans le monde. Ainsi, la ville chinoise de Wuhan, où l’épidémie avait éclaté fin décembre, de même que l’ensemble de la province du Hubei, n’ont constaté aucun nouveau cas ce jeudi, selon les autorités. Cependant, la Chine a recensé 34 cas importés.
L’île de Hokkaido, au Japon, a levé ce 19 mars l’état d’urgence qui durait depuis un mois, les autorités confirmant des signes de reflux de l’infection.
Maderpost / Sputnik