L’infectiologue Moussa Seydi a insisté mercredi à Tambacounda (est) sur le rôle à jouer par les populations dans la lutte contre le Covid-19 pour rompre la propagation de la maladie par transmission communautaire, un mode de contamination qui peut engendrer “le pire”.
CORONAVIRUS – “La communauté doit s’impliquer dans la lutte contre le coronavirus pour éviter le pire, car la transmission communautaire est une étincelle qui peut mettre le feu partout”, a averti M. Seydi, chef du service des maladies infectieuses du centre hospitalier national universitaire de Fann, à Dakar.
En visite à Tambacounda, il a dit à la presse locale que la pandémie de coronavirus peut encore être éradiquée au Sénégal.
Les patients recevant un traitement contre le Covid-19 à Tambacounda sont “correctement pris en charge” par le personnel médical, a assuré Moussa Seydi.
En compagnie du gouverneur Oumar Mamadou Baldé, il a visité le centre de traitement des maladies contagieuses de Tambacounda, où se font soigner les personnes infectées par le Covid-19 dans cette région.
“Nous n’avons pas de cas graves à Tambacounda. Néanmoins, nous avons des inquiétudes en ce qui concerne la multiplication des cas communautaires. Il s’agit d’un danger (…) qu’il faut surveiller rigoureusement”, a prévenu M. Seydi.
Il a salué les “mesures fortes” prises par les autorités, dont la fermeture des frontières, une décision qui a mis fin aux cas de coronavirus importés.
L’interdiction des rassemblements a également permis de réduire le rythme de propagation de la maladie au Sénégal, selon Moussa Seydi.
“Dès le 19 mars, nous avons mis en place un protocole de prise en charge des cas les moins graves, en les traitant avec de l’hydroxychloroquine, un traitement qui a donné de bons résultats concernant la réduction de la charge virale des patients”, a-t-il rappelé.
Maderpost / APS
Please follow and like us: