Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont suspendu toutes les activités sportives jusqu’à nouvel ordre, la plupart de ces pays ayant déclaré l’état d’urgence face la pandémie de coronavirus.
CORONAVIRUS – Pour cette raison, les pays suivants ont publié une résolution demandant à toutes ses fédérations affiliées de suspendre immédiatement toutes les activités sportives de compétition afin de protéger la santé et la sécurité de ses citoyens, en plus de la suspension du tourisme.
L’éducation dans les écoles et les universités a été remplacée par de nouvelles plateformes éducatives en ligne, les visites dans les lieux saints et les déplacements en avion ont été suspendus pendant au moins les deux prochaines semaines et pourraient être prolongés en fonction de la situation.
Mise à jour COVID-19 au Moyen-Orient
L’histoire jusqu’à présent COVID-19 est la deuxième flambée de coronavirus qui affecte le Moyen-Orient, après le MERS-CoV signalé en Arabie saoudite en 2012. Les Émirats arabes unis (EAU) ont été le premier pays du Moyen-Orient à signaler un cas de coronavirus positif, après Wuhan épidémie de coronavirus en Chine.
Les pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord qui n’ont signalé aucun cas de coronavirus sont la Syrie et le Yémen. Parmi les pays à coronavirus du Moyen-Orient, l’Iran a le plus grand nombre de cas, suivi du Qatar et de Bahreïn.
Cette épidémie a eu un impact énorme sur l’économie mondiale.
IRAN
L’Iran a signalé plus de 988 morts jusqu’à cette date, qui est l’une des plus élevées hors de Chine et la première au Moyen-Orient.
Cependant, le nombre de décès en Iran pourrait être sous-déclaré. Pendant ce temps, l’Iran a du mal à accéder aux kits de diagnostic et aux traitements contre les coronavirus en raison des sanctions imposées par les États-Unis.
De nombreux pays ont commencé à annuler temporairement la possibilité de visa à l’arrivée pour les Iraniens, et d’autres pays du Moyen-Orient sont menacés de transmission de coronavirus depuis l’Iran.
L’Iran a suspendu tous les événements sportifs en raison de l’épidémie de coronavirus.
JORDAN
La Jordanie a annoncé l’état d’urgence à partir de ce mercredi pour se conformer à toutes les mesures de sécurité possibles pour éviter la manifestation de COVID-19 après avoir signalé que 48 citoyens avaient été testés positifs pour le coronavirus, un verrouillage est imposé à toutes les institutions privées et publiques, ordonnant à tous les citoyens de rester à la maison et imposant des restrictions de voyage entre les provinces, les mouvements de vols ont été suspendus, les frontières maritimes et terrestres ont été fermées, et la Jordanie a également déployé des troupes militaires autour de la capitale Amman et sur les autoroutes entre les provinces.
Les qualifications de boxe Asie-Océanie pour les Jeux Olympiques de Tokyo ont été transférées de Wuhan, en Chine à Amman et se sont déroulées avec succès sans spectateurs du 3 au 11 mars, le tournoi de qualification des Jeux Olympiques de Taekwondo Asie-Océanie à Tokyo a été transféré de Wuhan du 3 au 11 mars à Amman.
Tous les événements sportifs ont été suspendus après les qualifications de boxe pour les Jeux olympiques de Tokyo.
ARABIE SAOUDITE (KSA)
Le ministère saoudien de la Santé a suivi la situation du COVID-19 dans le Royaume et a préparé 25 hôpitaux par mesure de précaution proactive.
Et a également temporairement interdit l’entrée aux touristes des pays touchés par le coronavirus et aux visiteurs. Le championnat international de golf des dames saoudiennes dans la ville économique du roi Abdallah du 19 au 22 mars a été suspendu, la ligue de football Prince Mohammed Bin Salman a été suspendue, le ministère des Sports a suspendu tous les autres événements sportifs.
QATAR
Le premier cas de coronavirus au Qatar a été signalé le 29 février sur un citoyen récemment revenu d’Iran.
Les évacués ont été amenés au Qatar dans un avion affrété par le gouvernement et deux autres évacués ont été testés positifs le 1er mars. Les événements sportifs suivants ont été affectés: la Coupe du monde de gymnastique artistique à Doha, au Qatar, du 18 au 21 mars est reportée au 3 au 6 juin, le Grand Prix du Qatar à Doha le 8 mars est annulé, le World Superbikes Qatar Round à Lusail le 15 mars est reporté, le tournoi international de football de Qatar Airways à Doha avec la Belgique, la Croatie, le Portugal et la Suisse du 26 au 30 mars est annulé.
Tous les autres événements sportifs locaux ont été suspendus.
BAHREIN
La majorité des coronavirus infectés à Bahreïn sont des passagers arrivés d’Iran. Bahreïn surveille les passagers en provenance de pays touchés par le coronavirus et a suspendu les vols en tant que mesure préventive. L’auto-isolement est obligatoire pour les citoyens résidents arrivant d’Iran.
Bahreïn a imposé une mesure préventive aux écoles, universités, crèches, établissements publics et privés pendant deux semaines. Formule 1: Le Grand Prix de Bahreïn à Sakhir le 22 mars a été suspendu en plus de la suspension de tous les événements sportifs dans le comté.
ÉMIRATS ARABES UNIS (EAU)
Le premier cas de coronavirus aux EAU a été confirmé le 29 janvier sur une famille arrivée de Wuhan.
Tous les vols ont été suspendus vers et depuis la Chine, l’Iran, la Thaïlande et tous les pays touchés depuis l’épidémie. Le gouvernement des EAU contrôle également tous les passagers en provenance des régions touchées. En outre, le pays sera bloqué, y compris les institutions privées et publiques et toutes les écoles et universités pendant quatre semaines à partir du 8 mars.
Impact du coronavirus sur les événements sportifs: la Coupe du monde de courses de chevaux de Dubaï le 28 mars aura lieu sans spectateurs, le Cycling UAE Tour du 27 février est annulé après 5 étapes sur 7, la Coupe du monde de vélo de montagne à Dubaï le 6 mars est annulée, et tous les autres événements sportifs ont été suspendus. IRAK L’Irak a confirmé sa première infection à coronavirus le 24 février par un étudiant iranien dans la ville de Najaf, quatre autres cas ont été signalés le 25 février à Kirkouk près de Bagdad d’une famille récemment rentrée d’Iran.
Et depuis lors, les chiffres augmentent. Depuis, l’Iraq a interdit l’entrée de ressortissants étrangers et fermé toutes ses frontières, et a imposé un verrouillage total aux citoyens et tous les événements sportifs dans le pays ont été suspendus.
KOWEIT
Le Koweït a signalé plusieurs cas de coronavirus parmi 700 personnes évacuées de la ville de Mashhad en Iran. La 3ème édition des Jeux du Gulf Cooperation Council au Koweït du 3 au 14 avril a été suspendue jusqu’en décembre, tous les événements sportifs ont été suspendus.
EGYPTE
Un ressortissant chinois arrivé en Égypte sans symptômes de coronavirus a ensuite été testé positif. Le patient a été placé en isolement dans le gouvernorat de Matrouh, dans le nord-ouest de l’Égypte, et il semble se rétablir.
L’Égypte, comme tous les autres pays de la région MENA, a bloquéé et restreint les mouvements de vol. Le match de qualification olympique de la zone africaine au Caire le 15 avril a été suspendu, la Premier League de football en Egypte à partir du 10 mars a été suspendue.
Tous les autres événements sportifs dans le pays ont été suspendus.
LIBAN
Après des heures de session d’urgence du cabinet, le gouvernement libanais a déclaré l’état d’urgence et suspendu tous les vols internationaux en plus des voyages dans les ports maritimes, ainsi que les écoles et les universités, toutes les institutions publiques et privées non essentielles sont suspendues.
Le Liban, qui a enregistré jusqu’à présent au moins 109 cas et trois décès, avait déjà suspendu tous les événements sportifs jusqu’à nouvel ordre.
PALESTINE
La Palestine a signalé 39 cas confirmés d’infections à coronavirus lundi.
L’Autorité palestinienne a du mal à faire face à la pandémie avec ses ressources limitées et ses soins de santé insuffisants. Alors que le COVID-19 révélait les vulnérabilités du gouvernement palestinien causées par le conflit dans la région.
Immédiatement après la découverte des infections, le gouvernement palestinien a ordonné la fermeture de toute la ville de Bethléem. Il a également commencé des tests et une mise en quarantaine à grande échelle des personnes soupçonnées d’être porteuses du virus.
Le pays a déclaré l’état d’urgence pour enrayer la propagation de la maladie. Les lieux religieux, les écoles et les universités ainsi que les frontières ont été bloqués. Tous les événements sportifs ont été suspendus depuis lors.
OMAN
Oman a signalé une infection à coronavirus chez deux citoyens venus d’Iran. Les patients seraient dans un état stable.
Le pays a depuis suspendu tous les mouvements de vols civils vers les pays touchés, et a imposé une interdiction à ses citoyens et suspendu tous les événements sportifs dans le pays.
TURQUIE
La Turquie n’a toujours pas déclaré l’état d’urgence dans son pays, mais contrairement à la plupart des pays de la région MENA, bien que la Turquie ait annoncé 98 cas de cas de coronavirus testés positifs, y compris un décès, la Turquie a interdit les voyages sur les vols en provenance des pays touchés et a temporairement fermé tous les rassemblements publics places à partir du 16 mars.
Les événements sportifs suivants ont été affectés: les flèches de printemps Kahraman Bagatir à Antalya, en Turquie, du 1er au 5 avril, ont été annulées, le marathon de Mersin en Turquie, le 22 mars, a été reporté, le Cycling Tour of Turkey du 12 au 19 avril a été reporté, et le Grand Prix de Judo Antalya en Turquie du 3 au 5 avril a été annulée.
MAROC
Il a été confirmé que la pandémie de coronavirus s’est propagée au Maroc le 2 mars, lorsque le premier cas de COVID-19 a été confirmé à Casablanca. Depuis lors, le Maroc a suspendu tous les mouvements de vols internationaux et a décidé de fermer temporairement toutes les écoles et universités à compter du 16 mars jusqu’à nouvel ordre. Le Grand Prix de Judo de Rabat au Maroc du 6 au 8 mars a été annulé, Tennis ATP: Grand Prix Hassan II à Marrakech, Maroc du 6 au 12 avril a été annulé et toutes les activités sportives ont été suspendues.
Maderpost / Nadine Alsheikh Hassan – AIPS Young Reporter – Jordan