La porosité des des frontières terrestres, principalement celles du Sud pose un “réel problème” dans la lutte contre le covid-19 au point qu’une autorité demande aux “populations de prêter main forte au dispositif sécuritaire et sanitaire mis en place en signalant les rentrées par voie terrestre opérées essentiellement par les migrants sénégalais”.
CORONAVIRUS – “Il faut que les populations s’impliquent plus afin de se protéger et protéger le pays en signalant les mouvements au niveau des frontières et non loin de leurs villages. Ce n’est que comme ça qu’elles pourront participer à l’effort de lutte contre le covid-19”, a dit la source à Maderpost.
Selon elle, le risque d’une explosion du covid-19 est “grand dans ses zones faciles d’accès”.
“Le problème est réglé dans le Nord avec le fleuve Sénégal qui rend plus difficile la migration, sans compter l’aide des Mauritaniens qui veillent au grain. C’est plutôt dans le Sud que se pose le problème avec des mouvements incontrôlés et dangereux pour la santé des populations exposées”.
“Si les populations se taisent, ces entrées échapperont au dispositif sécuritaire et sanitaire et ce disperseront dans les quartiers et plus loin, voire même jusqu’à Dakar”, dit encore la source, apparemment inquiète.
Des personnes ont confirmé la source, indiquant que ce sont plus les “Sénégalais qui retournent au bercail par la forêt et par d’autres endroits où ne sont pas les gendarmes et militaires qui sont principalement sur les axes routiers”.
Certains indiquent que les migrants de retour “peuvent marcher des kilomètres et des kilomètres par jour et ce sur plusieurs jours”. D’autres, riant, indiquant “même des Guinéens traversent à vélo en passant par des endroits pour vendre du vin de palme”.
La source indique pour sa part que la dénonciation des populations permettra “au moins au de dispositif sanitaire de mettre en confinement les gens qui reviennent ou les autres”.
“Cela permettra de savoir qui vient, d’isoler pendant 14 jours les migrants, de protéger les populations, pour mieux faire face au covid-19 et peut même de décourager les arrivées des gens qui peuvent aller jusqu’à Dakar avec des risque d’infection et de contamination”.
Maderpost