Au nom de la lutte contre le coronavirus, le chef de l’État demande aux Français de poursuivre leurs efforts.
Par Romain HERREROS
POLITIQUE – C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Le confinement instauré pour lutter l’épidémie de Covid-19 est prolongé jusqu’au lundi 11 mai, a déclaré ce lundi 13 avril le président de la République Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée.
″Je mesure pleinement l’effort que je vous demande. Durant les quatre semaines à venir, les règles du gouvernement devront être pleinement appliquées. Je demande à tous nos élus d’aider à ce que ces règles soient les mêmes partout sur notre sol”, a souligné le chef de l’État, qui affirme que le confinement reste “le seul moyen d’agir efficacement” contre l’épidémie.
Réouverture des écoles
Le locataire de l’Élysée a par ailleurs indiqué que l’État sera en mesure de tester à cette date toutes personnes présentant les symptômes du coronavirus. “Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin”, a-t-il précisé.
Le 11 mai sera également le jour où les crèches, écoles et lycées commenceront à rouvrir, a-t-il encore annoncé. “Le gouvernement, dans la concertation, aura aménagé des règles particulières organiser différemment le temps et passe bien, protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel sert pour les étudiants de l’enseignement supérieur. Les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été”, a poursuivi Emmanuel Macron.
Maderpost / Huffingtonpost