Le secrétaire britannique à la Santé, Matt Hancock, a déclaré dimanche que le gouvernement avait imposé un verrouillage strict de Noël à Londres et dans le sud-est de l’Angleterre parce qu’une nouvelle souche du coronavirus était “incontrôlable”.
GRANDE BRETAGNE – Hancock a averti que les mesures strictes pourraient rester en place jusqu’à ce que le vaccin contre le virus soit complètement déployé.
“Nous avons agi très rapidement et de manière décisive“, a déclaré Hancock à Sky News, justifiant l’ordre de “rester à la maison” et la fermeture de magasins non essentiels affectant environ un tiers de la population anglaise.
“Malheureusement, la nouvelle souche était hors de contrôle. Nous devons la maîtriser.”
Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé samedi que des millions de personnes devaient annuler les projets de Noël et rester à la maison car la nouvelle souche se propageait beaucoup plus rapidement.
Hancock a déclaré à Sky News que la situation était “extrêmement grave”. “Il sera très difficile de le garder sous contrôle jusqu’à ce que le vaccin soit déployé”, a-t-il déclaré, ajoutant: “C’est ce à quoi nous serons confrontés au cours des deux prochains mois.”
Il est apparu que les scientifiques ont découvert la nouvelle variante pour la première fois chez un patient en septembre. Susan Hopkins de Public Health England a déclaré à Sky News que l’agence avait informé le gouvernement vendredi lorsque la modélisation avait révélé toute la gravité de la nouvelle souche.
Elle a confirmé le chiffre donné par Johnson selon lequel la nouvelle souche de virus pourrait être 70% plus transmissible tout en affirmant qu’il s’agissait d’un chiffre initial. “Je pense que 70 pour cent semble être un bon chiffre pour le moment”, a-t-elle déclaré.
Maderpost / Afp