Pékin aurait-elle menti au monde entier en avançant des chiffres qui seraient très en-deça de la réalité létale du covid-19 déclarée à Wuhan et Hubei en décembre 2019 ?
CORONAVIRUS – De plus en plus de diplomates remettent en cause les chiffres chinois selon lesquels 3300 personnes sont mortes des suites de l’infection au covid-19, indique des indiscrétions souvent justes dans leur publications.
Alors que l’épidémie est en passe d’être sous contrôle en Chine, les autorités ont profité de la fête traditionnelle des morts le week-end dernier pour organiser un hommage national aux victimes du Covid-19.
Cependant, ans les chancelleries, des voix se lèvent pour demander qu’il soit appliqué à la Chine des “sanctions économiques” pour “mensonges” et divulgation de “faux chiffres” ayant entraîner la situation actuelle dans le monde.
Pour autant, il se dit aussi que de nombreux pays européens, tout comme les Etats-Unis étaient “suffisamment au courant” de l’impact de l’épidémie, mais ont préféré faire la sourde oreille.
Selon des indiscrétions, la population de Wuhan estime à plus de 100 000 le nombre de décès rien que dans la ville, soit 1% de la population, et à des centaines de milliers de morts dans la province de Hubeï.
Un scientifique reconnu en Chine aurait été arrêté pour avoir jugé les estimations “crédibles” sur les réseaux sociaux chinois.
Maderpost