En France, le coronavirus a désormais contaminé 130 personnes depuis janvier. Les régions Île-de-France, Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont particulièrement touchées.
CORONAVIRUS – Le nombre de cas de coronavirus en France continue de grimper. Lors de son point presse ce dimanche 1er mars, Jérôme Salomon, le directeur général de la santé, a indiqué que le bilan était désormais de 130 cas depuis janvier, dont 12 guéris, 2 décédés, 116 hospitalisés pour des raisons d’isolement, 9 en situation clinique “grave”.
Sur les 130 cas confirmés, 72 font partie “d’une chaîne de transmission ou d’un cluster (un foyer de cas groupés, NDLR), 35 reviennent de zones à l’étranger où circule le virus, 23 récents sont en cours d’investigation, 7 ont été détectés par le test systématique” sur les personnes présentant un syndrome de détresse respiratoire aiguë.
Les deux plus gros foyers de cas groupés se trouvent toujours dans l’Oise et à La Balme en Haute-Savoie, où des mesures strictes (rassemblements interdits, habitants priés de limiter leurs déplacements, etc.) sont appliquées depuis samedi pour éviter la propagation du virus.
Dans l’Oise, les établissements de neufs communes resteront fermés lundi. Il s’agit des villes de La Croix Saint-Ouen, Creil, Crépy-en-Valois; Montataire, Nogent-sur-Oise, Villers-Saint-Paul, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, et Vaumoise.
Douze régions ont rapporté des cas, mais trois sont particulièrement touchées et dépassent les 10 cas, il s’agit de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et de l’Auvergne-Rhône-Alpes.
“En Europe, tous les pays sont désormais concernés”, a précisé Jérôme Salomon.
“Nous sommes en face d’une mosaïque épidémiologique, des situations très différentes à l’échelle départementale et même communale, d’où une différence dans les consignes”, ajouté le directeur général de la santé, réitérant les conseils en matière de voyage: “les voyages non-indispensables sont à reporter surtout pour les pays hors de l’Union européenne.”
Maderpost / Huffingtonpost