Contactés par IGFM, trois Sénégalais établis en Italie racontent l’horreur des heures au cours desquelles ils sont coincés dans leurs maisons en raison de l’épidémie de Coronavirus qui a déjà fait aux moins morts dans le pays. Seuls quelques courageux apparaissent sur les photos postées par iGFM.
CORONAVIRUS – Elle vit en Italie plus précisément à Milan depuis plusieurs années, mais à cause de l’épidémie de Coronavirus, elle est contrainte de rester chez elle, avec son fils, à la suite de la décision des autorités italiennes de placer 11 villes en quarantaine. Contactée via WhatsApp, cette Sénégalaise raconte la panique sans dévoiler son identité.
“Nous sommes tous obligés de rester chez nous. Au moment où je vous parle, je suis chez moi avec mon fils. Je n’ose pas aller dehors car je suis très inquiète et ce n’est pas sûr”, révèle-t-elle via le réseau social. “Nous avons reçu des consignes de ne pas sortir, précise-t-elle.
“J’habite à Milan, juste à côté de l’hôpital où sont internés les malades”
Elle indique habiter non loin de l’hôpital où sont “internés les malades”. “Si je regarde par la fenêtre, je les vois parce que je vis juste à côté. Ils ont été mis en quarantaine afin qu’ils soient bien traités”, fait-elle savoir, relevant la grosse inquiétude qui domine en Italie notamment, à Milan, dans la ville où elle vit.
“Je suis coincée à la maison, mais mon mari sort pour aller travailler malgré le danger”
Si certains préfèrent rester chez eux, d’autres prennent le risque de sortir pour se rendre à leurs lieux de travail. “Mon mari sort pourtant malgré le danger. Il le fait pour aller travailler. Je ne suis pas d’accord avec lui, mais, il prend le risque en me disant qu’il ne doit pas rester à la maison et laisser son travail”, raconte-t-elle.
“Nous avons peur, le virus est en train de se propager vers Torino”
Pour cet homme, qui a accepté de se confier à IGFM, la peur est inévitable. “Pour le moment, les établissements scolaires et les universités sont fermés. L’autorité a également donné des instructions pour l’arrêt des matchs de football. La population est priée de rester chez elle. Seuls les gens qui doivent se rendre à leurs lieux de travail sont dans les rues. L’autre constat est que, les gens ont pris d’assaut les grandes surfaces pour acheter le maximum de provisions. Il faut dire qu’il y’ a une grande Psychose. Les autorités diplomatiques sénégalaises sont en train de s’activer pour s’enquérir de la situation des Sénégalais présents dans cette partie du pays. Les gens ont peur, mais il faut dire que la situation n’est pas aussi alarmante”
“C’est également important de préciser que, l’isolement ne concerne que quelques zones à Milan. C’est vers Lodi qui est à près de 50 km du centre ville de Milan. Le dispositif sécuritaire est un plan pour interdire les entrées et les sorties dans cette Zone mise en quarantaine. Le virus est en train de se propager vers Torino où d’autres cas ont été signalés. Nous gardons espoir et prions le bon Dieu de nous préserver”, explique encore l’homme.
Séga Kouyaté (Lombardie) : “usines, transports…ont suspendu leurs activités”
Depuis la semaine dernière la psychose du Coronavirus gagne du terrain dans la ville de Lombardie dans le Nord de l’Italie. Séga Kouyaté, un Sénégalais établi dans cette ville depuis presque 30 ans raconte. “C’est vraiment triste cette nouvelle, nous sommes coincés dans nos maisons car les autorités italiennes ont pris des mesures pour contrecarrer cette maladie qui fait des ravages à une vitesse éclaire. Tout rassemblement est interdit dans cette ville. Les usines, transports en commun et les écoles ont tous suspendu leurs activités jusqu’à une date ultérieure. Nous sommes à 05 morts (6 quelques heures après sa réaction) en ce moment et vraiment nous prions pour que ça s’arrête là. Pour le moment c’est le calme plat dans cette localité et nous avons très peur et prions le bon Dieu pour que les choses s’améliorent et nous éradique ce virus complètement.”
Lombardie (Photos)
Milan (Photos)
Maderpost / IGFM