Dans votre boîte mail ou sur votre téléphone, vous avez sans doute reçu ces derniers jours l’un de ces messages.
CORONAVIRUS – Alors que l’épidémie de coronavirus se propage en France, des chaînes de mails, messages WhatsApp, Facebook ou SMS circulent depuis le début du mois, et à grande vitesse depuis quelques jours, se répandant de manière massive.
La plupart du temps, ces longs messages annoncent les conditions de transmission du Covid-19, ses symptômes et le moyen de lutter efficacement contre ce virus. Une grande partie des “conseils” et “informations” contenus dans ces messages sont en réalité faux ou infondés.
Les messages commencent la plupart du temps par une introduction laissant entendre que les conseils à suivre émanent d’une personne faisant autorité dans le monde de la santé: ici “un directeur urgentiste”, là “un chercheur de l’Institut Pasteur”.
Dans un article de fact-checking visant à démonter la plupart des affirmations de ces messages, l’Agence France-Presse invite tout le monde à ne surtout pas les relayer.
Voici l’une de ces “informations”: “Le virus s’installe d’abord dans la gorge, provoquant une inflammation et une sensation de gorge sèche: ce symptôme dure 3 à 4 jours (…) Le virus descend dans la trachée, s’installe dans les poumons causant une pneumonie. Ce passage a besoin d’environ 5 à 6 jours”.
C’est faux, répond l’AFP dans son fact-checking. “Selon les autorités sanitaires américaines (CDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les principaux symptômes demeurent la fièvre, la toux, la sensation d’essoufflement et des difficultés respiratoires”, écrit l’AFP.
L’ambiguïté est d’autant plus grande à la lecture de ces messages, car y sont souvent distillés quelques bons conseils, comme le lavage de mains régulier ou l’éloignement des personnes contaminées. Dans la série de tweets ci-dessous, l’AFP fait la chasse à quatre fausses informations lues dans ces messages partagés en masse.
Maderpost / Huffingtonpost