Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a sensibilisé mardi les vendeurs de moutons à l’occasion d’une tournée dans la ville de Dakar.
CORONAVIRUS – Les lieux de vente des moutons étant des points de rencontre entre acheteurs et vendeurs, le ministre a saisi l’occasion pour revenir sur la concentration des cas dans la capitale qui est l’épicentre de la pandémie avec plus de 6000 cas.
Selon Abdoulaye Diouf Sall, il n’y a pas de santé humaine cloisonnée et de santé animale cloisonnée.
“Beaucoup de maladies qui sont des épidémies que nous combattons au niveau santé strictement humaine, des fois ont leur origine au niveau de l’animal. C’est pourquoi on parle de, zoonose”, a expliqué le ministre, ajoutant : “depuis le 2 mars, nous sommes en train de nous battre pour éliminer cette Covid-19.”
“Il faut reconnaitre que sur plus de 8 mille cas que nous avons actuellement, les plus de 6 mille sont dans la région de Dakar qui, incontestablement, est l’épicentre de la pandémie. Dans les 75% des cas, qui sont dans la région de Dakar, il faut reconnaitre qu’une autre évidence, c’est que plus de 56% de ces cas se trouvent dans le département de Dakar. C’est-à-dire dans les communes de Dakar”, a précise le ministre.
D’après Abdoulaye Diouf Sarr, Dakar doit se lever par l’ensemble de ses composantes comme un seul homme pour stopper la maladie.
“Il s’agit donc d’une responsabilité communautaire et individuelle de chaque Dakarois. Ce que nous demandons à chaque Dakarois est simple, mais engage une responsabilité citoyenne et individuelle. On demande à chaque dakarois de manière permanente de porter le masque. Il ne faut pas que nous dormions sur nos lauriers. La maladie existe belle et bien. Et si certains continuent à nier son existence, c’est parce qu’ils ne sont pas touchés ou l’un de leur proche”, ajoute-t-il.
Maderpost / Emedia