Babacar DIOP Maire de la Ville de Thiès et Mamadou Djitte, Maire de Thiès ouest qui est 4e adjoint au maire de ville et membre du bureau municipal de ville, convoquent des sessions la même date , Samedi 23 Septembre 2023 .
TRIBUNE – Ce qui veut dire que les deux maires ne se s’étaient pas concertés ou le bureau municipal qui est chargé de l’établissement de l’ordre du jour lors des conseils ne s’est pas réuni conformément à l’article 111 CGCT. Constatant que la convocation du Maire Thiès Ouest datée du 18 Septembre 2023 précède celle de Babacar DIOP du 19 Septembre 2023.
Code général des collectivités territoriales
Art. 111. – Le maire est secondé par ses adjoints qui forment avec lui le bureau municipal.
Le bureau municipal donne son avis toutes les fois que cet avis est requis par les lois et règlements ou qu’il est demandé par le représentant de l’Etat.
Le bureau est notamment chargé :
– de l’établissement de l’ordre du jour des séances du conseil ;
– de l’assistance aux services administratifs et techniques dans la conception et la mise en œuvre des actions de développement et plus particulièrement en ce qui concerne les actions de participation populaire ;
– de surveiller la rentrée des impôts, taxes et droits municipaux, de prendre ou de proposer les mesures propres à améliorer le recouvrement ;
– de la détermination du mode d’exécution des travaux communaux, notamment tâcheronnat, investissements humains, entreprises, régies.
Extraordinairement , M. Ibra DIENG, SG de la ville aurait confirmé aux conseillers municipaux que les deux maires se sont concertés ce mercredi matin 20 Septembre 2023 juste pour atteindre le quorum . Une combine sur le dos des populations pour que l’un des maires passe pour émarger et partir. Ce qui veut dire que la réunion de session n’intéresse pas Babacar DIOP et Mamadou Djitte.
M.Ibra Djitte Secrétaire Général de la Ville de Thiès vient de faire un aveu gravissime et mérite le limogeage. Car il est complice des cafouillages et des moyens astucieux et déloyaux employes des Maires de la ville de Thiès et de Thiès ouest pour parvenir à leurs fins .
Ces faits sont tellement graves que les Thiéssois doivent réclamer la destitution des deux maires Babacar DIOP et Mamadou Djitte qui opèrent des combines sur le dos des administrés.
Le Maire Babacar DIOP persiste dans son amateurisme . Il convoque une session extraordinaire en violation de la loi . L’Art 145 CGCT indique ceux qui sont habilités à convoquer une session extraordinaire et précise que l’ordre du jour doit être unique.
Bien que le Maire peut convoquer une session extraordinaire mais l’ordre du jour doit être déterminé contrairement à la convocation envoyée.
Art 145 : – Le représentant de l’Etat peut demander au maire de réunir le conseil municipal en session extraordinaire. Le maire peut également réunir le conseil municipal en session extraordinaire chaque fois qu’il le juge utile. Il est tenu de la convoquer quand une demande motivée lui en est faite par la majorité des membres en exercice du conseil municipal.
La convocation précise un ordre du jour déterminé et le conseil ne peut traiter d’autres.
Je rappelle au Maire Babacar DIOP que la convocation pour l’ouverture d’une session budgétaire se tient en session ordinaire et non extraordinaire. Elle doit être précédée d’un Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) un mois avant et que les rapports doivent être communiqués aux membres du conseil 15 jours avant l’ouverture de la première réunion consacrée à l’examen dudit budget.
Or des conseillers m’ont affirmé n’avoir pas reçu à ce jours les documents administratifs tels que le compte administratif 2022 pour examen et adoption .
Section 1. – Dispositions générales
Art. 253. – Au moins un mois avant l’examen du budget d’une collectivité locale, un débat a lieu dans son conseil sur les orientations budgétaires.
Le projet de budget est préparé et présenté par le président du conseil départemental ou le maire, qui est tenu de le communiquer aux membres du conseil avec les rapports correspondants quinze jours avant l’ouverture de la première réunion consacrée à l’examen dudit budget.
Le budget et les autorisations spéciales de recettes et de dépenses sont votés par le conseil de la collectivité locale. Ils se divisent en section de « fonctionnement » et section « d’investissement ».
En définitive le débat d’orientation budgétaire devrait se faire aux yeux des populations parce que l’idée que sous-tend cette démarche participative est dotée l’exécutif local des informations claires, limpides qui va lui permettre de dérouler de manière efficace son pouvoir lors de l’examen de vote du Budget.
Il s’agit donc d’une exigence de bonne gouvernance et de démocratie, parce qu’il faut que les contribuables soient associées à la manière dont l’argent sera utilisé .
Le DOB est une étape importante dans le processus budgétaire. Bien qu’il n’ait aucun caractère décisionnel, le DOB permet néanmoins au conseil de Ville , de faire le point sur la situation et les perspectives économiques, sociales et financières de la commune. Il donne également au Maire, l’opportunité de proposer les stratégies de mobilisation des ressources et des dépenses à inscrire dans le budget primitif.
Sagacité Sagacité
Administré thiessois
Maderpost