Le leader de Pastef/Les patriotes, Ousmane Sonko s’est invité au débat lié au conflit opposant le ministre de la justice, garde des sceaux, Me Malick Sall et l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) avec la traduction du magistrat Souleymane Téliko devant l’Inspection Générale de l’Administration de la Justice (Igaj), dénonçant une cabale organisée contre le magistrat.
POLITIQUE – « Téliko n’a fait que commenter une décision de justice et ce n’est pas interdit », a confié Ousmane Sonko. Selon lui, le mis en cause dans ce dossier gêne parce qu’il a mis à nu les dysfonctionnements de la justice et c’est cela qui fait mal au régime.
Il se solidarise, cependant, avec ce dernier et croit que le combat est pour tous les magistrats. « L’indépendance, on l’arrache, on ne l’acquiert pas », a dit Sonko qui a invité les magistrats à faire bloc autour de leur collègue Souleymane Téliko.
Pour ce qui est de l’affaire du magistrat Ngor Diop injustement transféré à Thiès selon Sonko, il est incompréhensible et inadmissible, selon lui, d’opérer à un tel changement sans le consentement de ce dernier.
Ousmane Sonko s’exprimait à l’occasion d’un point de presse, ce lundi, après une visite effectuée auprès des 79 familles de Terme Sud à Ouakam délogées de leurs habitats la semaine dernière.
Maderpost / Dakaractu