PRESSE-En Conseil des ministres, mercredi, le président de la République, Macky Sall, a instruit le ministre de la Culture et de la Communication de ’’finaliser, dans les meilleurs délais, la mise en œuvre optimale de la nouvelle Convention collective nationale du secteur de la presse, signée en novembre 2018’’.
’’Nous avons noté une récurrence des interventions du chef de l’Etat en Conseil des ministres au bénéfice du secteur de la presse. Nous saluons cela parce que cela veut dire que le président de la République accorde quand même une importance certaine au secteur des médias, ensuite nous espérons que les instructions seront suivies d’effet’’, a déclaré à l’APS, le Secrétaire général du SYNPICS.
Il a rappelé que ’’depuis le mois de février, c’est la troisième fois qu’en Conseil des ministres, le président de la République donne des instructions allant dans le sens donc de parfaire l’environnement des médias’’.
’’Nous espérons que ces instructions seront suivies d’effets, surtout que nous estimons que pour que la Convention collective notamment puisse être mise en œuvre de façon optimale, il faudrait que cela soit accompagné de la signature des décrets d’application, signature’’, a poursuivi Ahmadou Bamba Kassé.
Il a rappelé que son syndicat réclame depuis plus d’un an la signature de ces décrets d’application, malgré que les instructions du président de la République au moins à trois reprises.
’’Donc, nous restons sur nos revendications principales en nous convainquant que si ces revendications là sont satisfaites, cela aura un impact sur tout l’écosystème des médias notamment sur cette question liée à la Convention collective’’, a-t-il ajouté
Maderpost/ APS
Please follow and like us: