Le président de la République, Macky Sall estime que la renégociation des contrats pétroliers et gaziers et la sortie du Francs CFA risquent de créer un « tournant désastreux pour le Sénégal ».
MACKY SALL – « je ne pense pas qu’il soit vraiment approprié de parler de quitter le CFA », le président Macky Sall qui s’est entretenu ce mardi 19 mars 2024 avec l’agence de presse Bloomberg.
Dans cette meme veine, il estime que « les contrats pétroliers et gaziers peuvent toujours être améliorés, mais franchement, penser que nous pouvons changer les contrats déjà signés avec les compagnies serait impossible. Ce serait un tournant désastreux pour le Sénégal. »
Interrogé sur le repport de la présidentielle qui était prévué le 25 février et le projet de loi d’amnistie, Macky Sall soutient le report et l’amnistie ultérieure accordée aux leaders de l’opposition et à d’autres impliqués dans la violence politique étaient nécessaires pour réconcilier une nation divisée, et que la normalité reviendrait après le vote du 24 mars prochain.
« Je voulais vraiment léguer un pays réconcilié, un pays en paix, qui poursuit sa trajectoire de stabilité », dit-il.
Maderpost