Les éditeurs de chaînes de télévision privée commerciale diffusées sur la TNT ont signé avec le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) leur Convention dans le sillage du Cahier des charges définissant les objectifs, missions, droits et devoirs de la télévision privée.
MEDIA – Dans un communiqué, le CNRA salue « une nouvelle page dans le secteur de la communication audiovisuelle » qu’il vient d’écrire avec les éditeurs suite à la signature par l’Organe de régulation, du Cahier des charges relatif à « l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale ».
Selon nos confrères de l’APS qui ont parcouru le communiqué, ce cahier des charges « comporte 46 Articles repartis sur 12 Titres dans lesquels sont définis les objectifs, missions, droits et devoirs de la télévision privée commerciale ».
Il a trait entre autres à « l’équilibre dans le traitement de l’information, la protection des groupes vulnérables notamment le public jeune, la préservation de la cohésion sociale et de la sécurité ».
Ces valeurs constituent « le socle du Cahier des Charges », une annexe à la Convention et qui « en a la même valeur juridique ».
Le cahier postule également « le respect des Institutions autant que des diversités culturelles, religieuses et linguistiques (…) ».
Le document met le CNRA « au cœur du processus d’autorisation des acteurs de la chaîne de valeur de la communication audiovisuelle et de veille sur les programmes, sans préjudice de la liberté d’expression et des Droits de la presse ».
Le communiqué souligne que concernant notamment la diversité culturelle, « les éditeurs sont tenus de respecter un bon usage des langues officielle et/ou nationales en usage dans les programmes audiovisuels ».
Ces éditeurs « apportent leur contribution à la promotion de la culture et des œuvres audiovisuelles sénégalaises et africaines » et veillent à cet effet à « diffuser dans leur programmation, au moins 60% d’œuvres télévisuelles et cinématographiques d’expression sénégalaise et africaine dont 30% minimum dédié aux œuvres nationales ».
La même source précise que « les œuvres télévisuelles concernées renvoient aux films de fiction, aux séries, aux documentaires et aux films d’animation ».
Elle souligne que le CNRA et les principaux éditeurs de télévision du Sénégal « s’étaient penchés de manière consensuelle » aussi bien sur le Cahier des charges que sur la Convention que chaque télévision doit signer avec le Régulateur.
Le CNRA salue « une première » au Sénégal qui compte à date, 15 chaînes présentes sur la TNT.
Le régulateur avait auparavant, signé le Cahier des charges de TDS SA avec lequel il avait signé la Convention.
Selon le communiqué, « le CNRA va aborder incessamment la phase de signature des Conventions des éditeurs de télévision sur internet ».
Le Cahier des charges des Distributeurs de programmes de radiodiffusion télévisuelle et/ ou sonore est déjà signé par le CNRA, indique le texte.
Il ajoute que les Conventions entre l’Organe de régulation et les Distributeurs dont le contenu est retenu après concertation avec ces derniers, va faire l’objet de signature tout prochainement.
Il est également prévu la signature prochaine du Cahier des charges des éditeurs de radio et les Conventions avec ces derniers.
Maderpost / Aps