Plus de 100 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ce mercredi à la décharge de Mbeubeuss. Ces produits ont été saisis dans la région Dakar, notamment Keur Massar et Sicap Mbao, au premier semestre de cette année. Pour lutter contre ce phénomène qui affecte la santé des populations, un plan national de riposte contre l’insécurité des aliments est mis en place. Cependant, les autorités pensent qu’il faut aussi renforcer la sensibilisation au niveau des populations.
CONSOMMATION – Le Service d’hygiène de Dakar a épargné aux populations les risques d’attraper des maladies provenant de produits impropres à la consommation. Ils ont procédé hier à la destruction de 142 tonnes de denrées alimentaires composées de mayonnaise, de boisson, de jus, de couches de bébé, entre autres.
Ces produits alimentaires impropres à la consommation ont été saisis dans la région de Dakar, notamment à Keur Massar, Pikine et Sicap Mbao, entre janvier et juillet. Parmi ces localités, c’est celle de Keur Massar qui est la plus la touchée avec 60 tonnes de produits alimentaires impropres saisis. Selon le médecin-Colonel Maodo Malick Diop, chef du Service national d’hygiène, qui dirigeait cette opération de destruction, «ces produits contiennent des micro-organiques et des bactéries ou même produits chimiques qui peuvent avoir un effet néfaste sur la santé», en causant des maladies comme la diarrhée et même l’intoxication alimentaire.
A l’en croire, «même l’Oms a dit que ces maladies d’origine alimentaire sont au nombre de 200, et elles sont responsables de deux millions de morts à travers le monde». Et malgré tous ces risques que ces produits alimentaires peuvent causer dans la vie des Sénégalais, il est constaté de plus en plus des quantités énormes saisies dans la capitale.
Mais, selon le chef du Service national de l’hygiène, «cette saisie participe ainsi à la prévention contre ces maladies». Il y a plus d’un mois, poursuit-il, «on a eu des cas d’intoxication à Sédhiou». Et cela «avait nécessité la mise en œuvre d’un plan national de riposte contre l’insécurité des aliments», dit-il. De l’avis du médecin-Colonel Maodo Malick Diop, il urge de renforcer la sensibilisation au niveau de la population. «Nous pensons que la population doit regarder les produits qu’elle achète pour voir si les aliments ne sont pas périmés. Il faut surtout renforcer la répression contre les commerçants véreux. Dans ce sens, nous comptons accentuer le contrôle afin que la loi soit appliquée dans toute sa rigueur», promet-il.
Car, au moment où la pelleteuse détruisait ces produits alimentaires avant de les enfouir dans un trou qu’elle a fini de creuser, il y avait des «boudiouman» qui attendaient que l’opération de destruction finisse pour aller fouiller dans ces ordures.
Maderpost / Le quotidien