Le Prix Goncourt 2021 obtenu par l’auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr doit être une émulation pour les générations futures, a estimé, vendredi, l’ambassadrice du Sénégal en Tunisie Ramatoulaye Ba Faye.
AMBASSADRICE – ’’Tout un chacun doit se féliciter de cette reconnaissance obtenue par Mohamed Mbougar Sarr prix Goncourt 2021 pour son livre +La plus secrète mémoire des hommes+. Mais nous devons œuvrer pour que cela soit une émulation pour les générations futures’’, a soutenu Mme Faye.
Pour elle, cette consécration est une fierté. ’’Beaucoup de fierté et je me suis dit le génie sénégalais est encore une fois reconnu, parce que Mbougar il en a eu tellement et il en aura encore’’, dit-elle.
’’Je me disais que si le Sommet de la Francophonie était maintenu en Tunisie, je ferais tout pour faire venir Mbougar, je vais m’atteler à commander quelques exemplaires du Goncourt pour pouvoir en remettre aux étudiants sénégalais en Tunisie qui sont primés chaque année, cela fera partie du prix que l’ambassade leur remettra’’, poursuit-elle.
Il s’agit pour Ramatoulaye Ba Faye de montrer à travers ce geste qu’il y a du talent au Sénégal et même à l’échelle du continent africain.
’’Certes le Sénégal est le premier pays à rayonner avec le Goncourt, mais c’est à l’échelle du continent et c’est ce que je veux faire comprendre ici. Nous avons tout sur notre continent, à nous de nous donner les moyens pour faire éclore tout cela au grand jour’’, fait-elle valoir.
Maderpost / Aps