COMMERCE – La Chine est devenue un géant mondial qui exporte massivement vers les États-Unis, ce qui est source d’un déséquilibre commercial qui approche les 300 milliards d’euros par an. Donald Trump souhaite un rééquilibrage.
347 milliards de dollars de déficit commercial
Le déficit commercial des États-Unis dans son commerce avec la Chine s’élève à 347 milliards de dollars en 2016 (291 milliards d’euros). C’est ce déséquilibre dans la balance commerciale qui justifie, aux yeux de Donald Trump, le besoin de lancer des enquêtes sur les pratiques commerciales de la Chine.
Le président des États-Unis a demandé une nouvelle enquête, le 15 août, sur le respect de la propriété intellectuelle par la Chine et menace Pékin d’introduire des droits de douane et des restrictions dans les investissements. L’administration américaine critique le système chinois de coentreprises : en contrepartie du droit d’entrer sur le marché chinois, les autorités chinoises obligent les firmes à partager leur savoir-faire technologique avec leurs partenaires locaux, estime le président américain.
En 2016, les États-Unis ont exporté pour 115,6 milliards de dollars (98,7 milliards d’euros) de biens vers la Chine, troisième marché d’exportation des États-Unis.
Selon, l’ambassade des États-Unis en Chine, les principales marchandises concernées par ces exportations sont des céréales, des fruits et du soja (13 milliards d’euros), des avions (13 milliards d’euros), des appareillages électriques (10 milliards d’euros), des machines (9 milliards d’euros) et enfin des véhicules (9 milliards d’euros).
462,6 milliards de dollars d’importations de marchandises
Les États-Unis ont importé, en 2016, des marchandises en provenance de la Chine, premier fournisseur américain, pour un montant de 462,6 milliards de dollars (394,9 milliards d’euros). Les importations sont principalement constituées de produits électroniques (110 milliards d’euros), de machines (83 milliards d’euros), de meubles et literie (25 milliards d’euros), de jouets, d’équipements sportifs (20 milliards d’euros) ainsi que de chaussures (12 milliards d’euros).
Les investissements directs à l’étranger (IDE) des États-Unis en Chine étaient de 74,6 milliards de dollars (64 milliards d’euros) en 2015. Ils ont crû de 10,5 % par rapport à 2014. Ils ont concerné aussi bien le secteur industriel que le commerce de gros ou la finance.
À l’inverse, les IDE de la Chine aux États-Unis, en 2015, s’élevaient à 14,8 milliards de dollars (12,6 milliards d’euros). Ces investissements ont été en augmentation de 50,6 % par rapport à l’année précédente. Ils ont concerné l’industrie, la finance et l’immobilier.
14 % des exportations mondiales
En 2015, la Chine est devenue la première puissance exportatrice mondiale avec 14 % des exportations mondiales, selon l’OMC. Elle est passée cette même année devant les États-Unis qui sont à l’origine de 9 % des exportations mondiales.