Encore pour un troisième (3e) mandat. Azali Assoumani a été réélu président du Comores avec 62,97% des voix, à l’issue du premier tour d’une élection présidentielle très controversée par l’opposition.
PRESIDENTIELLE – Au pouvoir depuis 2016, Azali Assoumani, 65 ans, restera donc au sommet de l’archipel jusqu’en 2029.
Il entame un 3e mandat consécutif à la tête des Comores. Le président sortant a été déclaré mardi, vainqueur de la présidentielle, dès le premier tour, avec 62, 97% des voix.
Le docteur Salim Issa Abdallah arrive en deuxième position avec un peu plus de 20 % des voix. Selon les chiffres de la commission électorale nationale indépendante, rapportés par Africanews.
Le taux de participation de 60 % annoncé dimanche, a été revu à 16,30 % mardi.
Cependant, l’opposition juge les chiffres ‘incohérents et contradictoires‘. Les cinq candidats rivaux d’Azali ont déclaré dans un communiqué : « Incontestablement, ces scrutins du dimanche 14 janvier 2024 ne sont pas valides. Nous les dénonçons et demandons leur annulation pure et simple », fulminent-ils.
Selon ces candidats de l’opposition, les chiffres officiels de participation montrent qu’environ 2/3 des votants se sont prononcés pour élire leurs gouverneurs mais pas pour choisir leur président, ce qui « porte un sérieux coup à la véracité des différentes proclamations de résultats ».
Par contre, la source indique que les observateurs de l’Union africaine et de la francophonie ont constaté un déroulement globalement transparent et libre du scrutin.
Maderpost