Les agents de la fonction publique des collectivités locales montent au créneau. Djibril Mar Ndiaye et ses camarades dénoncent le deux poids deux mesures sur le traitement en termes d’avantages que leurs homologues fonctionnaires de l’Etat.
COLLECTIVITES TERRITORIALES – La loi stipule en son article 29 que :“toute augmentation, toute amélioration sur le plan salariale opérées au niveau de la fonction publique d’Etat doit s’appliquer d’office aux travailleurs de la fonction publique locale”...l’article 30 dit clairement que c’est la collectivité qui emploie l’agent est chargé de son paiement précise Djibril Mar Ndiaye, Agent Municipal à la Ville de Dakar, Membre fondateur du Courant pour Refondation Sociale des Agents Municipaux du Sénégal (2022).
Le constat est que les collectivités locales peinent à supporter leurs charges pour défaut de ressources financières. Les dotations de l’Etat sont insuffisantes et cette situation s’est aggravée avec l’acte 3 de la décentralisation avec la communalisation intégrale…
Les communes pour la majeure partie croule sous le poids de leurs engagements…Il s’y ajoute que depuis mai 2022, l’Etat a procédé à la revalorisation du salaire des fonctionnaires…tous les autres travailleurs du public et même du secteur privé…Hélas sauf les travailleurs des collectivités locales qui sont en mouvement depuis septembre 2022.
“Voici 1 an que Nous courons derrières nos droits en vain…Nous en sommes en notre 16éme plan d’action avec une grève de 120 heures par semaine, l’Etat fait toujours dans le dilatoire et refuse de prendre ses responsabilités pour une solution définitive”, se désole Djibril Mar Ndiaye, par ailleurs le SG chargé des Relations Extérieures du Syndicat National pour la Refondation Sociale des Agents Municipaux du Sénégal (SN-RESAMS) janvier 2023.
“D’ailleurs, le Code des collectivités locales prévoit qu’en cas de réforme entrainant des conséquences financières c’est l’Etat qui doit intervenir par des dotations spéciales pour accompagner la réforme”, précise M. Ndiaye.
Le SN RESAMS est né au départ comme un Courant pour alerter et Réveiller les Syndicats transitionnels qui s’étaient plongés dans une léthargie incompréhensive face aux malheurs des travailleurs des Collectivités locales. Cela est intervenu après la sortie du tout nouveau Maire de Dakar Barthélémy Dias.
“Ce dernier s’était ému des salaires dérisoires des agents de la Ville de Dakar et se proposait de venir en aide à ces derniers en leur octroyant 100.000f pour la Tabaski, cette même somme à l’ouverture des classes et à la fin de l’année. Mais…..”
La loi 08-2011 du 30 mars 2011 portant instauration de la fonction publique locale a été voté depuis…12 ans plus tard cette dernière peine à être appliquée. Pour rappel cette était sensée réparer une injustice que subissaient et continuent à subir les travailleurs des collectivités locales.
Maderpost