Fini l’état de grâce du nouveau régime. En tout cas Cheikh Thiam, président du mouvement Më Réew 3D Dëgg, Dëggu, Dogu a sonné la fin de la récréation. Invité de SANS MESURE ce mardi sur Mader TV, M. Thiam a tiré à boulets rouges sur le nouveau régime, en l’occurrence le Président Bassirou Diomaye Faye et le premier ministre Ousmane Sonko qu’il qualifie de « populiste ».
POLITIQUE – Interrogé sur l’issu de la présidentielle de mars 2014 consacrant la victoire de la coalition « Diomaye Président », Cheikh Thiam s’est dit « inébranlable ». En effet, M. Thiam soutient que Bassirou Diomaye Faye est un « président par accident » arrivé au pouvoir le « mensonge », la virulence langagière et la manipulation d’un peuple qui aspirait déjà au changement.
« La nature ayant horreur du vide, des populistes organisés en ont profité pour inonder le peuple de mensonges pour accéder au pouvoir », justifie M. Thiam. A son avis, ce changement s’explique à la limite par le « comble de l’ignorance dont souffre les sénégalais ».
Cheikh Thiam et Më Réew 3D Dëgg, Dëggu, dogu comptent déjà occuper l’espace public pour préparer les échéances électorales à venir car convaincus que ce régime « tâtonnant » n’a aucune chance pour obtenir un second mandat.
Maderpost / Mamadou Ba