Cheikh Fodé Lamine Ndong, saint homme méconnu, une figure emblématique, un combattant de l’Islam au Sénégal, l’œuvre de sa vie sera vénérée le 20 juillet 2024, au Centre International de Commerce Extérieur (CICES) à Dakar, pour permettre de mieux connaître son parcours.
HISTOIRE – L’homme est né en 1821. Il est rappelé à Dieu en 1914. L’endroit témoin de ces deux temps clé de son existence est Diogane: une des îles du Saloum.
Cheikh Fodé Lamine Ndong est né païen à l’instar de l’ensemble de la communauté insulaire de l’époque de sa naissance et pour cause. La conquête de l’Islam n’avait encore atteint aucune des vingt-et-une îles du Saloum. A 21 ans, son chemin de vie opère un virage spectaculaire. En effet, il est de l’ethnie sérère “fata-fata” dont le métier héréditaire demeure la pêche. De longue date, cette activité considérée comme une tradition établie qui consiste à migrer durant des mois vers des côtes plus poissonneuses.
C’est au cours de ce périple de 1842, celui-ci que les siens appelaient affectueusement Diatta, son nom de baptême qui signifie “lion” en mandingue, disparut mystérieusement. Le croyant mort, ses oncles abandonnent leurs recherches à leur corps défendant et poursuivent leur voyage. En réalité, cette disparition était voulue et planifiée. Diatta ayant entendu la parole de Dieu, a été tenté par l’idée de l’apprendre à cœur et par cœur. Il s’est aussitôt rendu compte d’une évidence : une telle éventualité ne pouvait se faire qu’en restant longtemps sur place à Karabane (actuelle Gambie). C’est de là que tout est parti. A travers le destin de cet homme, tout le Saloum maritime a accédé à l’Islam. La vie et l’œuvre de cet homme sera retracée et mise en exergue lors de la Journée de Rappel prévue le 20 juillet 2024 au Centre International de Commerce Extérieur (CICES) à Dakar. La Ouma y est cordialement invitée.
Maderpost / Djibril Diop