Suite au chavirement du navire « Princesse Jessica » dans la nuit d’hier jeudi, au port Autonome de Dakar, les autorités portuaires rassurent qu’il s’agit d’un incident qui s’est produit au Môle 2 et aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
PAD – « Dans la nuit du 15 au 16 octobre 2024, un incident s’est produit au Môle 2 du Port Autonome de Dakar. Le navire « Princesse Jessica », à quai a été heurté par le MV Zografia entrainant le chavirement du premier », lit-on dans le communiqué transféré à Maderpost qui indique en même temps le navire « est un cargo battant pavillon Togolais, âgé de 34 ans construit en 1990 doté d’une capacité de tonnage de 1652 tonnes. Sa longueur est de 77 mètres ».
Immédiatement après l’incident, les équipes du Port sont intervenues pour sécuriser la zone. A cet égard, le port Autonome de Dakar rassure qu’il n’y a eu aucune perte en vie humaine.
« Un balisage a été mis en place et les procédures administratives ont été engagées conformément aux réglementations en vigueur. Il est important de souligner que cet accident n’a aucun impact sur les activités portuaires qui se poursuivent normalement. Les mesures nécessaires pour le renflouement du navire « Princesse Jessica » seront rapidement mises en œuvre », atteste la note.
La Cellule Communication Stratégique du port rappelle que ce type d’incident peut survenir dans tous les ports à travers le monde. Cependant, « le Port Autonome de Dakar dispose d’un dispositif opérationnel robuste et collabore étroitement avec les administrations compétentes pour réagir de manière efficace et minimiser les impacts ».
Ainsi, le PAD rassure ses partenaires et clients sur la gestion proactive de cet incident et réitère son engagement à garantir la sécurité et la fluidité de ses opérations.
Maderpost