Le vaccin AstraZeneca / Oxford présente les principaux avantages d’être peu coûteux, de coûter environ 2,50 GBP (3,40 USD, 2,75 euros) par dose et d’être facile à stocker.
CORONAVIRUS – Bon marché et facile à stocker, le vaccin AstraZeneca / Oxford approuvé mercredi par le régulateur britannique a donné un coup de pouce à la lutte mondiale contre le coronavirus.
Voici cinq faits sur le vaccin tant attendu
Praticité
Le vaccin AstraZeneca / Oxford présente les principaux avantages d’être peu coûteux, de coûter environ 2,50 GBP (3,40 USD, 2,75 euros) par dose et d’être facile à stocker. Il peut être conservé à une température normale du réfrigérateur comprise entre deux et huit degrés Celsius, ce qui le rend idéal pour les programmes de vaccination à grande échelle.
En revanche, le vaccin Moderna doit être conservé à -20 ° C, tandis que le produit Pfizer / BioNTech doit être conservé à -70 ° C.
Souche mutante
Le vaccin devrait être capable de lutter contre la nouvelle variante du coronavirus responsable d’une flambée de cas au Royaume-Uni, selon le directeur général d’AstraZeneca, Pascal Soriot.
“Jusqu’à présent, nous pensons que le vaccin devrait rester efficace. Mais nous ne pouvons pas en être sûrs, nous allons donc le tester”, a-t-il déclaré au Sunday Times.
De nouvelles versions sont en cours de développement au cas où, a-t-il révélé, ajoutant: “Vous devez vous préparer.”
Produit britannique
Le vaccin mis au point par la société britannique AstraZeneca, aux côtés de l’Université d’Oxford, est le deuxième à être approuvé par l’Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
Le vaccin Pfizer / BioNTech est déployé en Grande-Bretagne depuis le 8 décembre, avec près de 800 000 personnes ayant reçu leur première dose, selon le Premier ministre britannique Boris Johnson.
Son gouvernement est aux prises avec l’une des pires épidémies au monde, avec plus de 71 000 décès à ce jour parmi les personnes testées positives pour la maladie.
La Grande-Bretagne a commandé 100 millions de doses du vaccin AstraZeneca / Oxford, dont 40 millions seront disponibles d’ici la fin mars, les vaccinations devant commencer le 4 janvier.
AstraZeneca a déclaré qu’il s’attend à être en mesure de fabriquer environ trois milliards de doses de son vaccin dans le monde en 2021.
Chimpanzés
Le vaccin est “vecteur viral”, ce qui signifie qu’il s’agit d’une version d’un virus qui infecte normalement les chimpanzés et qui a été modifié avec une partie du coronavirus Covid-19 appelée “protéine de pointe” pour déclencher le système immunitaire.
Une fois dans les cellules humaines, le vaccin devrait aider à stimuler la production d’anticorps qui reconnaissent le virus.
Le vaccin est “sûr et efficace”, selon les données publiées par le journal médical The Lancet le 8 décembre, avec un seul des 23 754 volontaires qui ont participé aux essais subissant des “effets secondaires graves possiblement liés”.
Il s’agissait d’un cas de myélite transverse d’affection neurologique rare qui a forcé la suspension temporaire des essais.
Confusion des résultats
Le laboratoire britannique a annoncé dans des conclusions provisoires en novembre que son vaccin était efficace en moyenne à 70%, contre plus de 90% pour Pfizer / BioNTech et Moderna.
L’efficacité du vaccin AstraZeneca / Oxford était de 90 pour cent pour les volontaires qui ont d’abord reçu seulement une demi-dose puis une dose complète un mois plus tard, mais seulement 62 pour cent pour un autre groupe qui a été vacciné avec deux doses complètes à un mois d’intervalle.
L’injection d’une demi-dose a été réalisée par accident, soulevant des critiques sur la robustesse des résultats et incitant l’entreprise à annoncer le 26 novembre qu’une «étude complémentaire» serait menée sur l’efficacité du dosage réduit.
“Nous pensons avoir trouvé la formule gagnante et comment obtenir une efficacité qui, après deux doses, est là-haut avec tout le monde”, a déclaré Soriot au Sunday Times.