Suite au report de l’élection présidentielle les membres de la CDS (aile gauche de BBY) contestent cette décision qu’ils considèrent d’ailleurs comme non conforme aux valeurs démocratiques sénégalaise.
REPORT DE LA PRESIDENTIELLE – Dans un communiqué rendu public, les membres de la CDS peignent l’image anticonstitutionnelle que le président Macky Sall a dessinée sur le visage du Sénégal en reportant les élections.
“Un report des élections est non seulement, juridiquement impossible mais aussi politiquement inopportun. Il n’existe dans le pays aucune crise institutionnelle, aucune interruption du fonctionnement régulier des institutions pouvant justifier un tel report”. Indiquent les membres de la CDS.
En outre, étant ancré dans ses valeurs et principes démocratiques la CDS dit continuer de défendre et de faire prévaloir l’intérêt des populations : “fidèle à ses convictions et à ses positions constantes fondées sur le respect des principes républicains dont le respect du calendrier électoral, la défense de la démocratie et de l’État de droit et des intérêts des populations, l’aile gauche de Benno bokk Yaakaar rejette catégoriquement toute tentative de banaliser et de décrédibiliser les institutions républicaines quelle qu’elles soient : le président de la République, l’Assemblée nationale, le conseil constitutionnel, les cours et tribunaux, le gouvernement”, lit-on dans la déclaration.
C’est important de rappeler que cette crise politique trouve naissance le 20 janvier 2024 lorsque le conseil constitutionnel a fixé la liste définitive des candidats à 20 sauf Karim Wade du PDS.
Cette décision a créé une frustration, des accusations contre des juges. Chose qui aboutit à une commission d’enquête parlementaire, puis au vote d’une proposition de loi jusque-là jamais autorisée par la constitution du Sénégal.
Le Pds et le parti au pouvoir font ainsi le bon ménage qui nous mènera malheureusement vers le report de l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024.
Maderpost/ SGS stagiaire