Parmi les 93 candidats déclarés à la présidentielle du 25 février 2024, seuls 82 candidats ont déposé leur caution de 30 millions FCFA à la caisse des dépôts et consignations (CDC).
CONSEIL CONSTITUTIONNEL – Selon nos confrères Source A, il y a un nombre de 11 candidats déclarés n’ont pas déposé la caution à la caisse des dépôts et consignation (CDC). Une étape exigée par le code électoral dont le montant est fixé à 30 millions de FCFA pour être en conformité aux règles du joug électoral. Cependant, la source révèle « si certains n’ont pas pu déposer leur caution, ce n’est pas dans leur volonté ».
Sur ces 93 candidats déclarés, la publication relève : « Ousmane Sonko qui n’a pas d’attestation de CDC et Me Moussa Diop dont la lettre de procuration n’a pas été attestée par le juge d’instruction ».
Au moment où ses lignes sont en train d’être écrites, seuls 3 candidats déclarés ont franchis l’étape de contrôle des parrainages au niveau du conseil constitutionnel : Boubacar Camara, le patron de « Jengu Tabax » parti pour la construction et la solidarité, Cheikh Tidiane Dieye « Avenir Sénégal bunu beeg » et Dethie Fall « Parti Républicain pour le Progrés (PRP) ».
Maderpost / SGS (stagiaire)