Les 38 rescapés dont cinq adolescents de 14 et 15 ans, et les sept morts, victimes de la pirogue secourue en haute mer au large de l’île de Sal au Cap-Vert, devraient arriver au Sénégal ce lundi à bord d’un avion militaire sénégalais.
RAPATRIEMENT – Ce même avion était arrivé sur l’île de Sal ce week-end avec une délégation envoyée par le gouvernement sénégalais, conduite par la ministre auprès de la ministre des Affaires étrangères, chargée des Sénégalais de l’extérieur, et la ministre de la Santé, dans le but de vérifier sur place la situation sanitaire de leurs compatriotes et de les rapatrier dans les meilleures conditions logistiques possibles.
Lors de cette visite guidée, Annette Seck était accompagnée de l’ambassadeur du Sénégal au Cap-Vert, des autorités gouvernementales capverdiennes et du responsable de l’Association sénégalaise de Sal, qui a remercié les autorités capverdiennes pour leur soutien aux victimes de la tragédie.
Après six jours d’intenses négociations diplomatiques entre les autorités capverdiennes et sénégalaises sur la situation des survivants de la pirogue secourue au large du Cap-Vert, le gouvernement sénégalais a envoyé une délégation conduite par Annette Seck, qui a rejoint l’ambassadeur du Sénégal au Cap-Vert, Ely Sy Bèye, pour s’enquérir de la situation de leurs compatriotes et les ramener au Sénégal.
« Nous étions à l’hôpital. Il y a deux Sénégalais qui reçoivent un traitement médical approprié. En général, tous les survivants ont reçu un excellent traitement », a déclaré le diplomate à la presse hier. En ce qui concerne les morts, Ely Sy Bèye a assuré que des négociations étaient toujours en cours pour qu’ils soient transférés par le même vol militaire.
Le diplomate sénégalais a également profité de l’occasion pour remercier les autorités capverdiennes, avant le retour de l’équipe sénégalaise ce lundi.
« Ce n’est malheureusement pas la première fois que nous rencontrons ce genre de situation. Je dois dire que depuis le premier jour, nous avons été en contact avec la ministre de la Santé du Cap-Vert. Et la ministre sénégalaise des Affaires étrangères remercie les autorités capverdiennes, en particulier leur ministre de la Santé. Nous apprécions vraiment la bonne collaboration entre les deux Etats », a déclaré Ely Sy Bèye.
Dès après le début du sauvetage de la pirogue, les 38 victimes ont été hébergées à l’école secondaire Ramiro Figueiras d’Espargos, où elles ont reçu une assistance humanitaire, notamment de la nourriture, des vêtements et des soins médicaux adéquats, de la part d’une équipe multidisciplinaire composée du Service national de protection civile, de la Croix-Rouge, de la mairie, de la Police nationale, de la Haute autorité pour les migrations, du bureau du Procureur général, de la Police judiciaire et d’autres entités gouvernementales qui ont réussi à identifier tous les occupants de la pirogue.
Au moment de la mise sous presse, deux survivants étaient toujours hospitalisés à l’Hôpital régional de Sal, même s’ils se remettaient bien, tandis que les sept corps se trouvaient toujours à la morgue de l’hôpital de Sal.
La pirogue, transportant 101 personnes, avait quitté la zone de pêche de Fass Boye, située dans la région de Thiès, le 10 juillet, à destination de l’Espagne. Après 20 jours de navigation en haute mer, les provisions étaient épuisées et 56 d’entre elles seraient mortes de faim et auraient été jetées par-dessus bord. Le bateau transportait 45 personnes. Seules 38 d’entre elles ont été retrouvées vivantes par un navire de pêche espagnol à environ 150 miles au nord de l’île de Sal.
Maderpost / Le quotidien.sn