La candidature de Karim Wade rejetée pour la présidentielle du 25 février prochain par le conseil constitutionnel pour détention d’une double nationalité, « sénégalaise et française » et le derby Sénégal vs Guinée en CAN 2023, ont été largement mis en exergue par les quotidiens de ce mardi 23 janvier 2024, parvenus à la rédaction de Maderpost.
REVUE DE PRESSE – Sa candidature invalidée par le conseil constitutionnel, le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS) compte saisir la cour de justice de la CEDEAO, un « recours illusoire de Karim », Souligne WalfQuotidien. D’après le journal c’est à cause du « timing » mais aussi du fait que « l’Etat refuse d’appliquer les décisions de justice rendues en sa faveur par les juridictions internationales. »
VoxPopuli rapporte : « Karim Wade a créé les conditions de son élimination de la présidentielle », a lancé Cheikh Mbacké Bara Doli. Selon l’ancien président groupe parlementaire liberté et démocratique qui poursuit « Macky Sall n’est en rien derrière cette élimination », « Karim est dans le même cas que khalifa Sall qui s’est battu pour sa candidature et le voilà candidat », dit-il.
Comme Vox, Les Echos renchérit : « Cheikh Mbacké Doly déballe sur Karim ». « Wade-fils m’a traité de raciste quand je lui ai conseillé de se départir de sa nationalité française », a-t-il déclaré. De plus, avance l’ancien président groupe parlementaire liberté et démocratique : « je lui avais demandé de s’entrainer à parler le Wolof », « je lui avais conseillé de prendre une épouse sénégalaise. De préférence une femme de la famille Sy de Tivaouane… », mais, « il s’est mis dans tous les états », relate-t-il.
L’Observateur révèle que l’avenir du parti démocratique sénégalais s’écrit désormais en pointillés. Deux élections présidentielles successives sans candidat, le « Pds, étude d’un K de désertion cent risques », note-t-il. Selon l’analyste politique, Mamadou Sy Albert, « l’absence du Pds à la présidentielle de 2024, c’est un coup qui peut être mortel », dit-il. Par ailleurs, Dr Moussa Diaw, enseignant-chercheur à l’UGB de Saint-Louis pense que, « les militants du Pds n’ont plus de repère et ça risque de précipiter la désintégration du parti ».
Cependant, Karim Wade écarté de la présidentielle 2024, « une chance pour Idy ! », écrit en vedette Enquete soulignant que le candidat de Rewmi pourrait bénéficier du report des voix des militants de Wade-Fils.
Bés Bi (le jour) s’interroge à la polémique autour du choix du candidat définitif, « le dilemme de Sonko », remarque-t-il. La publication renseigne que si certains caciques de l’ex-pastef et des alliés au sein de Lacos ont choisi Bassirou Diomaye Faye, le président de « Avenir bi nu begg », Cheikh Tidiane Dièye « refuse de se retirer et attend de voir Sonko ». Une rencontre houleuse chez Habib Sy, dimanche, a fait « éclater au grand jour les divergences sur le choix définitif », nous dit-il.
Pendant ce temps, SudQuotidien transfert le débat aux droits et libertés, « le cas du Sénégal en question ». La parution informe : « Human Rights Watch accable le Sénégal dans son rapport 2023 », alors que, la ministre de la justice, Aissata Tall Sall devant le conseil des droits de l’homme de l’Onu soutient : « les droits humains constituent une option irréversible », « l’idée de légalisation de l’homosexualité n’est pas l’ordre du jour, au Sénégal », argue-t-elle. Outre, le directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty, Seydi Gassama note « le bilan mitigé » s’agissant du respect des droits humains.
Libération pour sa Part se lance dans l’« horreur au cœur de la Sogas (Société de gestion des abattoirs du Sénégal, ex-seras) », les premiers éléments de l’enquête révèlent « une exécution barbare ».
Le derby Sénégal vs Guinée cet après-midi à 17H00 GMT pour la finale de ce groupe C au Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.
« Objectif : Ndam rek ! », indique Stades, « ne pas perdre pour rester à Yamoussoukro », en plus, « signer un 3/3 historique en poule en CAN », dans l’histoire, « le Sénégal n’a jamais perdu face au Syli en Coupe d’Afrique ».
« Les « Lions » visent le carton plein », signale à sa Une L’AS. Abondant dans le même sens, Le Soleil souffle qu’« A Yakro, ça va chauffer !», dans un match à enjeux capitaux : il faut gagner pour rester au « village de Yamoussou », pour éviter, par exemple, le Nigéria, à Abidjan, prévient le quotidien national.
Maderpost